En 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 101 800 entrées en formation ont été réalisées, soit -15 % sur un an (-18 500).
39% des demandeurs d’emploi créateurs d'entreprise ont choisi cette aide, contre 32% en 2023.
Région industrielle prospère, l’Auvergne-Rhône-Alpes s’est affirmée comme le leader du mouvement de réindustrialisation qu’a connu la France au cours de ces dernières années.
En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, une femme de 60 ans peut espérer vivre jusqu’à 83,2 ans sans perte d’autonomie, un homme jusqu’à 80,8 ans.
Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET), la Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations du Conseil Régional, les pôles Axelera, CARA et Tenerrdis, et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement.
Pour la 5e année consécutive, l’Apec a cherché à mesurer la part que représente chaque OPCO dans les recrutements de cadres, ainsi que la répartition de ces recrutements (par région, taille d’entreprise…).
Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé en partenariat avec la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes une étude sur les données du commerce extérieur à l'échelle de la région.
Cette étude présente les liens économiques entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Suisse.
En 2021, plus de deux actifs sur trois habitant dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon vont travailler en voiture.