En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage est en hausse de +0,1 point par rapport au trimestre précédent, et s’établit à 6,4 % de la population active. Il retrouve son niveau d’il y a un an.
Au cours du 1er trimestre 2025 l’emploi salarié enregistre une baisse de -0,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes (même évolution au niveau national), supprimant ainsi 4700 postes.
En Auvergne‑Rhône‑Alpes, le premier trimestre 2025 n’est pas synonyme d’un retour à l’embellie économique. Il confirme plutôt les premiers signaux d’arrêt enregistrés fin 2024.
Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET), la Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations du Conseil Régional, les pôles Axelera, CARA et Tenerrdis, et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement.
Pour la 5e année consécutive, l’Apec a cherché à mesurer la part que représente chaque OPCO dans les recrutements de cadres, ainsi que la répartition de ces recrutements (par région, taille d’entreprise…).
En mai 2025, 9 630 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé en partenariat avec la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes une étude sur les données du commerce extérieur à l'échelle de la région.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Cette étude présente les liens économiques entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Suisse.
Réalisée trimestriellement, la brochure régionale présente les données de cadrage du commerce extérieur de marchandises d’une région française et de ses départements.