Les villes moyennes et leurs aires d’influence abritent près du quart de la population régionale. Leur poids économique tend à se réduire depuis les années 2000, sous l’effet d’une métropolisation qui favorise les grandes villes.
Cette étude porte sur l’ensemble des communes classées en zone montagne en Auvergne-Rhône-Alpes. La région, qui couvre 3 massifs (les Alpes, le Massif Central et le Jura), constitue la première région française pour l’étendue des espaces de montagne.
Depuis 2008, les suppressions d'emplois industriels sont continues, au rythme de 10 000 emplois en moins par an dans la région, sous l'effet de la concurrence internationale, des hausses de productivité et de l'externalisation de certains emplois.
Cette publication constitue un premier rendu de la démarche "Auvergne-Rhône-Alpes, région de solutions pour l'Industrie du futur" ayant pour but d'identifier toutes les entreprises proposant des solutions et de cerner le potentiel du marché.
Les principales caractéristiques de la nouvelle région en matière d’emploi et de formation professionnelle sont présentées dans cette étude.
Les 19 fiches de cet atlas couvrent 3 grands domaines : l'identité du territoire, la démographie et l'appareil productif.