Entre novembre 2014 et octobre 2015, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont fait appel à 141 250 postes saisonniers. L’emploi saisonnier pèse globalement peu, avec 0,7 % du volume de travail.
Il est concentré sur la saison d’hiver dans les massifs alpins, principalement dans l’hébergement et la restauration. Les saisonniers sont plutôt jeunes, peu qualifiés et peu rémunérés. Quel que soit leur parcours, l’activité non permanente entraîne de la précarité. En effet, quatre saisonniers sur dix n’ont eu aucune autre activité salariée durant l’année. Même en cumulant plusieurs postes, le volume de travail reste relativement faible. Les serveurs sont les plus spécialisés, un quart d’entre eux ayant occupé plusieurs postes sans changer de métier.
Sommaire :
Pour comprendre
Les saisons ont été déterminées par la fluctuation des emplois par secteur d’activité et zone d’emploi. Les activités saisonnières sont repérées grâce au suivi de l’emploi quotidien sur deux ans par zone géographique et secteur d’activité. Une activité est qualifiée de saisonnière si le niveau maximal de son emploi à un moment de l’année est supérieur au niveau de référence de son emploi (1er quartile de sa série annuelle augmenté de 5 %). Les dates des saisons donc sont retenues au regard de ce pic d’activité observé en termes d’effectifs de postes salariés sur l’année allant du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015. Cette condition doit être vérifiée sur deux années pour s’assurer de la récurrence des saisons. Afin de garantir une certaine robustesse, les saisons pour lesquelles la durée est trop courte et/ou les effectifs trop faibles ne sont pas retenues.
Un poste est qualifié de saisonnier si sa date de début et sa date de fin sont incluses dans les bornes d’une saison. Une personne sera considérée comme saisonnière si elle a occupé au moins un poste saisonnier dans l’année.
Le champ de l’étude porte sur les postes salariés.
Définitions
L’article L. 1242-2 du code du travail donne une définition des emplois à caractère saisonnier : le travail saisonnier est celui « dont les tâches sont appelées à se répéter chaque année selon une périodicité à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs ». Dans les faits, un emploi exercé pendant la saison peut prendre des formes très diverses : contrat à durée déterminée (de droit commun, saisonnier, vendanges), contrat de travail intermittent ou encore mission d’intérim.
Un poste de travail comptabilise la présence d’un salarié dans un établissement au cours d’une année.