En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, une femme de 60 ans peut espérer vivre jusqu’à 83,2 ans sans perte d’autonomie, un homme jusqu’à 80,8 ans.
Dans la région, sur les 2,1 millions de seniors, 242 500 sont en perte d’autonomie (soit 11,4 %). La projection à l’horizon 2070 s’accompagne d’une espérance de vie des hommes à 60 ans, sans perte d’autonomie, égale à celle des femmes. Sur les trois millions de seniors qui vivraient alors en Auvergne-Rhône-Alpes, 339 300 seraient en perte d’autonomie, soit 96 800 de plus qu’en 2021.
Sommaire :
Sources:
Cette étude repose sur les projections de population à horizon 2070 du modèle Omphale de l’Insee, les recensements de la population 2020 et 2021, Filosofi 2021 et des données de la Drees et d’Eurostat.
Les projections sont réalisées selon le scénario central et une hypothèse de gain d’espérance de vie uniquement sans perte d’autonomie.
Définitions
Dans cette étude un senior est une personne âgée d’au moins 60 ans.
Pour les seniors en établissement, la perte d'autonomie est qualifiée par la grille Aggir qui répartit les seniors en six groupes, chacun correspondant à un niveau de besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Pour les seniors en ménage, la perte d'autonomie se base sur des questions de l'enquête " Vie quotidienne et santé " de l'Insee et de la Drees.
L’espérance de vie (à un âge donné) correspond au nombre moyen d’années qu’une génération fictive de personnes peut espérer vivre en étant soumise, à chaque âge, aux conditions de mortalité d’une année donnée. En France, elle est calculée selon la méthode Ehemu.
L'espérance de vie sans perte d'autonomie (à un âge donné) représente le nombre d'années qu'une personne peut espérer vivre sans être en situation de perte d'autonomie dans les activités de la vie quotidienne qu’elle effectue seule : s’habiller, se repérer dans le temps et l’espace, s’alimenter, se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur... Cette notion est différente de celle d'espérance de vie sans incapacité qui se fonde sur une question de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie des ménages (SRCV) : "Êtes-vous limité, depuis au moins six mois, à cause d'un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement".
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation. Il est le même pour tous les individus d’un même ménage.
La perte d’autonomie sévère (assimilée aux groupes 1 et 2) correspond à un besoin d’aide pour la plupart, voire l’intégralité, des activités.
Sources :
Cette étude (hors encadré) repose sur le recensement de la population de 2021 et celui géolocalisé de 2017 pour la localisation précise du lieu de domicile et de travail. Les personnes recensées indiquent le mode de transport qu’elles utilisent principalement pour aller travailler. De plus, la distance estimée ne tient pas compte des potentiels multiples arrêts sur un même trajet (courses, établissements scolaires, démarches, etc.). L’encadré mobilise des données de téléphonie mobile agrégées pour estimer les déplacements quotidiens domicile-travail.
Ces comptages sont fournis par Orange Business France. Les données brutes proviennent des activations du réseau de téléphonie mobile émanant de cartes SIM françaises Orange. Elles permettent à l’opérateur d’estimer la zone de résidence et la zone d’activité principale de chaque individu. Les déplacements entre ces deux zones sont ensuite agrégés par l’opérateur pour obtenir une estimation du nombre total de déplacements domicile-travail quotidien. Les comptages sont redressés par l’opérateur pour refléter au mieux la structure de la population française, selon la méthode de l’offre Flux Vision.
Afin d’identifier les déplacements les plus susceptibles de correspondre à un déplacement domicile-travail, seuls les flux répondant à une double condition sont retenus : l’individu doit avoir passé au moins trois heures dans sa zone de résidence avant d’en sortir, et être resté au moins trois heures dans sa zone d’activité principale après son arrivée. Les motifs réels de déplacement étant inconnus, cette mesure reste approximative : elle peut notamment inclure les déplacements des étudiants vers leur lieu d’étude, ou encore ceux des inactifs ayant une activité quotidienne en dehors de leur domicile.
L’encadré mobilise également les données du 4e trimestre 2022 de l’enquête Emploi en continu (EEC). Le champ est celui des salariés ayant travaillé au moins une heure au cours de la semaine de référence et vivant en logement ordinaire en France métropolitaine.
Définitions :
L’aire d’attraction de la ville (AAV) de Lyon est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave. Elle est constituée d’un pôle de population et d’emplois (ensemble de communes contiguës déterminé principalement à partir de critères de densité et de population totale) et d’une couronne (ensemble des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle).
Les iris constituent une partition du territoire. Les communes d’au moins 10 000 habitants et une forte proportion de celles de 5 000 à 10 000 habitants sont découpées en iris. Celles qui ne le sont pas sont chacune assimilées à un iris.
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation. Il est donc le même pour tous les individus d’un même ménage. Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité nets des cotisations sociales, les indemnités de chômage, les retraites et pensions, les revenus du patrimoine (fonciers et financiers) et les autres prestations sociales perçues, nets des impôts directs.
La zone de résidence estimée à partir des données de téléphonie mobile correspond à la zone où la majorité des nuits sont effectuées sur une période de 15 jours. La zone d’activité principale correspond à la zone de présence majoritaire en journée sur la même période.