Sur les années 2023 et 2024, en moyenne, 21 % des salariés d’Auvergne-Rhône-Alpes pratiquent le télétravail.
Pour plus de quatre sur cinq d’entre eux, ils télétravaillent au maximum deux jours par semaine. De plus, 34 % des salariés interrogés déclarent que leur emploi est compatible avec ce mode de travail. Ces taux sont supérieurs à ceux de la France de province. Trois télétravailleurs sur cinq sont des cadres. Le fait qu’un salarié télétravaille dépend des caractéristiques de son emploi, de son ancienneté, de la taille de son entreprise, de la localisation de ses lieux de résidence et de travail mais aussi des négociations et accords d'entreprise.
Sommaire :
Sources
À partir de 2021, les salariés interrogés dans l’enquête Emploi en continu répondent à plusieurs questions sur le télétravail, telles que la fréquence, le souhait et la possibilité de le pratiquer. L’enquête est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte. Chaque trimestre, environ 90 000 personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire (c’est-à-dire hors foyers, hôpitaux, prisons, etc.) décrivent leur situation au cours d’une semaine donnée, dite « de référence ».
Définitions
Le télétravail consiste à réaliser des tâches qui auraient pu être exécutées sur le lieu habituel de travail, hors des locaux de son employeur, pendant ses horaires habituels de travail, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
On définit le taux de recours au télétravail comme le rapport entre le nombre de personnes qui télétravaillent et le nombre de personnes qui déclarent que leur emploi est compatible avec ce mode de travail.