51 300 demandeurs d’emploi reconnus en situation de handicap sont inscrits en catégories A, B, C en septembre 2024 (8,3% des demandeurs d’emploi). Plus âgés, moins diplômés, plus éloignés de l'emploi, et se forment un peu plus que les autres.
Au cours du 2ème trimestre 2024, 400 400 nouvelles offres d’emploi ont été diffusées par France Travail, soit une baisse de 47 900 par rapport au 2ème trimestre 2022 (-10,7 % en Auvergne-Rhône-Alpes contre -7,2% au niveau France).
En 2021, 1 280 000 emplois sont compatibles avec le télétravail en Auvergne‑Rhône‑Alpes, soit 38 % des emplois. La région arrive en troisième position des régions regroupant le plus d’emplois potentiellement télétravaillables, derrière l’Île‑de‑France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Tous les trimestres, retrouvez les chiffres clés de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises avec le soutien de l’ARIA (Association Régionale des Industries Agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes).
La hausse de la demande d’emploi en catégories A, B ou C se poursuit (cinquième trimestre consécutif à la hausse, après plus de deux ans de baisse) à +0,4%, soit + 2 100 sur le trimestre.
L’économie française a crû modestement au 2e trimestre 2024. Comme au trimestre précédent, elle a bénéficié d’une bonne dynamique de ses exportations, mais la demande intérieure est restée atone.
Dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé pour revitaliser et soutenir le développement industriel des territoires français, une collaboration entre l’ANCT et l’Insee a été mise en place pour proposer une photographie socio-économique des Territoires d’industrie au lancement du temps II.