Compte tenu des incertitudes internationales et du renchérissement du financement de l’économie, l’année 2023 se caractérise par un ralentissement prononcé de l’activité et de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’image de la situation nationale.
La croissance annuelle des effectifs salariés se poursuit au 4e trimestre 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes, mais à un rythme moins soutenu qu’aux trimestres précédents.
Ce document a été réalisé par le service Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la contribution de ses partenaires.
La DREETS publie les chiffres du chômage trimestriel régional, départemental et par zone d'emploi.
A la fin du mois de décembre 2023, France Travail comptabilisait 368 600 demandeurs d'emploi indemnisés en Auvergne-Rhône-Alpes : +5,5 % sur un an (contre +4,3 % en France Métropolitaine).
Retrouvez ici les bilans départementaux (immatriculations, radiations, ouvertures de procédures collectives) sur la base des données issues du registre du commerce et des sociétés.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
En 2022, les effectifs salariés du secteur privé continuent de progresser, avec une hausse de 3,5 % par rapport à 2021.
Découvrez dans ce panorama les principales caractéristiques et compétences des acteurs industriels et de service à l’industrie de la région positionnés sur la chaîne de valeur de la microélectronique.
A fin décembre 2023, les femmes représentent 309 000 demandeuses d'emploi, soit +0,1 % en 1 an.