La conjoncture économique ligérienne dans l'industrie, la construction, le commerce, les services, l'artisanat et propose un focus sur le commerce international.
Les effectifs salariés privés augmentent dans tous les secteurs, avec une hausse plus importante dans l’artisanat (5,5 %) et les services (3,0 %). Ils ont cru fortement en 2017 mais devraient progresser moins vite en 2018.
La faible progression des effectifs salariés du secteur privé au 1er trimestre 2018 (+ 0,2 %) laisse place à une stagnation au 2e trimestre (+ 0,03 %). Sur un an, ils sont toutefois encore en hausse de 1,5 %. Ainsi, seulement 790 postes supplémentaires ont été créés au cours du trimestre et 32 850 sur les 12 derniers mois.
Une analyse de l'évolution du tissu économique de la Loire sur plusieurs décennies.
Suite à une forte progression trimestrielle fin 2017 (+ 0,9 %), les effectifs salariés du secteur privé progressent à un rythme plus modéré au 1er trimestre 2018 : + 0,2 %. Sur un an, ils sont en hausse de 1,9 %. Ainsi, 4 870 postes supplémentaires ont été créés au cours du trimestre et 43 000 sur les 12 derniers mois.
L’économie de la Loire est désormais dominée par la sphère présentielle, avec une industrie moins présente qu’avant. De nombreux Ligériens vont travailler hors du département.
L’Industrie du futur est particulièrement active en Auvergne-Rhône-Alpes, première région de production de machines et biens d’équipement industriels. Tour d'horizon dans la région, à travers portraits et témoignages d'entreprises.
Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les secteurs, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives par secteurs.
Les villes moyennes et leurs aires d’influence abritent près du quart de la population régionale. Leur poids économique tend à se réduire depuis les années 2000, sous l’effet d’une métropolisation qui favorise les grandes villes.