Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les secteurs, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives par secteurs.
La définition du « transfert d’établissement » qui a été retenue est celle de l’INSEE, à savoir « une entreprise déplaçant son établissement sur un autre site. Ce déplacement intègre tous les mouvements économiques permettant l’accroissement des moyens de production ». La méthodologie mise en place se décompose en deux phases. Une analyse quantitative conduite à partir du fichier SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Etablissements) a permis dans un premier temps de décrire les principales caractéristiques des transferts d’établissements. Dans un second temps, une analyse qualitative effectuée auprès de quelques établissements a donné des éléments d’explication sur les choix de localisation. L’analyse des transferts d’établissements s’effectue à l’échelle du Sud Loire et de la proche Haute-Loire.
Une décomposition plus fine du territoire est proposée afin d’analyser les transferts au sein-même de ce périmètre. Zones géographiques : Saint-Etienne, la Couronne Stéphanoise, l’Ondaine, le Gier, le Pilat, Pays de Saint-Galmier, le Montbrisonnais, le Sud Plaine, Forez en Lyonnais, la Proche Haute-Loire ainsi que l’extension Nord de l’agglomération composée des communes d’Andrézieux-Bouthéon et de La Fouillouse suite à leur intégration dans Saint-Etienne Métropole. La publication est réalisée sur les périmètres géographiques valides au 01/01/2016.