Une analyse de l'évolution du tissu économique de la Loire sur plusieurs décennies.
Département historiquement industriel, la Loire le reste aujourd’hui, malgré une chute de 43 % des emplois de ce secteur en 25 ans. La main-d’œuvre ligérienne est moins qualifiée, du fait du poids de ses secteurs traditionnels que sont la métallurgie et le textile. Dans la Loire, plus du tiers des emplois de l’industrie se situent dans des PME. Celles-ci ont une assise essentiellement locale, puisque 90 % de leurs salariés travaillent pour une entreprise majoritairement départementale. L’emploi est concentré dans des secteurs produisant relativement moins de richesse. Mais les résultats économiques des PME ligériennes supportent la comparaison avec celles des autres régions travaillant dans les secteurs de la métallurgie et du textile, secteurs en cours de modernisation dans la Loire.
Sommaire :
Les données économiques de la Loire sont comparées ici à celles de la région et à un espace de référence. Cet espace est un ensemble de neuf départements : Ardennes, Charente, Eure, Loire, Haute-Loire, Maine-et-Loire, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Vosges. Il s’agit des départements métropolitains ayant des caractéristiques proches en ce qui concerne la part de l’emploi industriel et la part des demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus). Pour ces deux indicateurs, ces départements sont situés dans le premier quart des valeurs les plus élevées.
La nomenclature utilisée pour les secteurs d’activité économique est la NAF rev.2 2008, nomenclature agrégée en 38 postes (A38).