Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé un portrait de filière sur l’industrie mécanique dans l’Allier. Découvrez aussi des analyses sur les industries mécaniques en région et en France.
Après un focus sur les enjeux et perspective de l’industrie mécanique, ce document propose une analyse macro-économique détaillée du tissu industriel dans l’Allier, mais également une analyse du poids économique de la filière à l’échelle régionale et nationale.
Industries mécaniques : un secteur clé dans l’Allier
L’Allier affirme sa place stratégique dans l’industrie mécanique avec 232 établissements, 6 457 salariés et un chiffre d’affaires cumulé de 2,1 milliards d’euros en 2023 (+4,5 % vs 2022).
Fort d’une spécialisation dans la fabrication de produits métalliques (30 % du CA), le département bénéficie d’un tissu industriel structuré autour de PME, ETI et groupes internationaux, dont Safran à Domérat, qui représente à lui seul 20 % des emplois du secteur.
Les entreprises bourbonnaises interviennent sur toute la chaîne de valeur (conception, transformation, assemblage, maintenance) et adressent une grande diversité de marchés : industrie, BTP, mobilité, énergie, santé…
Face aux défis de recrutement, de modernisation, de transition écologique et d’innovation, la filière se mobilise autour d’initiatives comme Y-FAB, nouvelle école de production à Moulins.
Acteur historique et résilient, le secteur mécanique dans l’Allier est un levier d’avenir pour l’attractivité, l’emploi et la compétitivité du territoire.
Sommaire :