Ce document a été élaboré par le pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la collaboration précieuse du CETIAT et du syndicat professionnel Uniclima.
Il a pour objectif d’évaluer les capacités de production, d’innovation et de formation dans le domaine des pompes à chaleur (PAC) sur le territoire régional.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, un acteur incontournable de la filière des pompes à chaleur
Soutenues par diverses politiques publiques au niveau national et européen, les pompes à chaleur ont connu un fort développement ces dernières années. Avec un objectif de produire 1 million de pompes à chaleur sur le territoire d’ici 2027, le gouvernement a fait de la réindustrialisation de ces équipements un enjeu majeur pour la filière.
1ère région industrielle de France et 1re région en nombre d’emplois dans l’industrie thermique, aéraulique et frigorifique, Auvergne-Rhône-Alpes compte déjà 9 sites d’assemblage de pompes à chaleur pour le bâtiment et, pour chaque composant critique, au moins 2 sites industriels capables de fournir les assembleurs.
Auvergne-Rhône-Alpes est également un marché dynamique pour les pompes à chaleur avec plus de 6 400 entreprises actives dans l'installation de ces équipements.
Ces acteurs peuvent s'appuyer sur un écosystème de formation riche de plus de 200 formations spécialisées dans le domaine thermique permettant de répondre aux besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée.
Enfin, Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par ses capacités d'innovation avec la présence de centres de R&D privés de grands constructeurs de PAC et d'acteurs majeurs, tels que le CETHIL et le CETIAT, dont les compétences dans les systèmes thermiques sont reconnues au niveau national.
Sommaire :