Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec Tenerrdis, les Associations Hydro 21 et Alpes Hydro, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a pour vocation de dresser un portrait des acteurs de la filière hydroélectrique régionale, d’identifier les spécificités territoriales et les particularités de la filière, d’analyser le tissu économique régional et d’inscrire cette analyse dans le contexte national, européen et mondial.
Auvergne-Rhône-Alpes - première région hydroélectrique de France
La région Auvergne-Rhône-Alpes, par sa géographie unique et son héritage industriel, s’est imposée comme un leader incontesté de la production hydroélectrique nationale. Située au cœur des Alpes, la région abrite le plus grand parc hydraulique du pays, produisant près de 45 % de l’hydroélectricité française.
Positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière, des bureaux d’étude, d’ingénierie et de conception jusqu’aux acteurs de la valorisation de l’énergie hydraulique, en passant par la fabrication des composants, des travaux de mise en œuvre, de l’exploitation et de la maintenance la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une filière industrielle complète.
Points clés :
• 459 entreprises (689 établissements) interviennent sur les marchés de l’hydroélectricité en Auvergne-Rhône-Alpes.
• Sur 689 établissements, 18 % sont entièrement dédiés à l’hydroélectricité, représentant 5000 emplois et 3,1 Md € de chiffre d’affaires.
• Plus de 44 % du parc hydraulique national avec près de 11,4 GW de puissance raccordée est situé en Auvergne-Rhône-Alpes.
• 4 des 6 STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage) françaises se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles représentent 3,3 GW installées (67 % du total national) et près de 45 heures d’autonomie.
• Plus de 700 installations hydrauliques, raccordées directement ou indirectement aux réseaux publics d’électricité, en Auvergne-Rhône-Alpes
Sommaire :