Saint-Genest-Lerpt. De la lumière pour désinfecter, comment Cellux innove encore
«
L’entreprise de Saint-Genest-Lerpt vient de recevoir le trophée « France 2030 » pour son travail de recherche et développement autour de la lumière et des ultraviolets C. Un brevet a été déposé pour un dispositif de décontamination, déjà utilisé par l’hôpital Émile-Roux du Puy-en-Velay.
Pour sa méga plateforme lyonnaise, Amazon mise aussi sur l'IA et la robotique
«
Après des mois de bataille judiciaire et un lancement discret, Amazon lève le voile sur son futur site logistique lyonnais : robotisation, intelligence artificielle et 3.000 emplois annoncés.
Grenoble. BH Technologies s’offre Heyliot : première opération de croissance externe
«
BH Technologies, PME qui commercialise des solutions connectées pour l’éclairage public et la gestion de la collecte des déchets, vient de s’offrir Heyliot. Cette société installée à Rennes développe des outils d’optimisation de la collecte des déchets.
le 15/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’éditeur de logiciels Optimistik fait entrer le Fonds Régional Avenir Industrie AURA et le Crédit Agricole Alpes Développement à son capital
«
L’éditeur de logiciels à destination des industriels Optimistik a annoncé l’entrée à son capital du Fonds Régional Avenir Industrie AURA et du Crédit Agricole Alpes Développement. Une opération destinée à accélérer le développement à l’international de cette PME qui a fêté cette année ses dix ans d’existence.
le 15/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L'horizon s'éclaircit pour Kalray
«
L'horizon s'éclaircit pour la deeptech grenobloise Kalray (200 salariés; 25M€ de CA) à la recherche de cash depuis de nombreux mois pour réduire son lourd endettement. La société a ainsi annoncé avoir signé le deuxième et dernier volet de son accord cadre stratégique de coopération industrielle avec l'espagnol Openchip & Software Technologies S.L. Kalray rappelle avoir signé en mai dernier un premier contrat de licence de propriété intellectuelle non exclusif, donnant à Openchip un droit d'usage sur certaines technologies nécessaires au développement conjoint d'un processeur DPU (NDLR. unités de traitement de données) de nouvelle génération, destiné aux applications en IA.
Crolles - Grenoble. ST veut réduire la consommation des ordinateurs grâce à un capteur développé en Isère
«
STMicroelectronics vient de lancer la commercialisation d’un nouveau capteur de détection de présence pour les ordinateurs. Développé et produit en Isère, il doit permettre, selon le fabricant de semi-conducteurs franco-italien, une réduction de la consommation de plus de 20 % chaque jour.
Le géant industriel de semi-conducteurs STMicroelectronics va-t-il devoir rembourser la première tranche d’aides publiques de 529 millions d’euros déjà perçue ? Cette question, l’association Actionnaires pour le climat, la pose directement à l’État français. « Comment STMicroelectronics peut-il annoncer vouloir supprimer 1 000 postes, percevoir de l’argent public et dans le même temps distribuer 687 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2024 ? », s’insurge l’avocat Pierre Janot, président d’Actionnaires pour le climat.
Isère. Collaboration renforcée entre IC’Alps et GlobalFoundries
«
La PME iséroise IC’Alps annonce rejoindre l’écosystème GlobalSolutions du fabricant de semi-conducteurs GlobalFoundries. Une collaboration qui doit permettre à IC’Alps “d’accélérer le développement de ces circuits intégrés”.
le 11/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Advans reprend les activités d’ingénierie de Ponant Technologies
«
Le spécialiste de l’ingénierie des systèmes complexes Advans a annoncé l’acquisition des activités de services en ingénierie de la société drômoise Ponant Technologies (30 salariés ; 2,6M€ de CA), bureau d’études reconnu pour son expertise en informatique industrielle et embarquée.