Savoie : Moonbikes, la motoneige électrique 100 % française, part à la conquête du monde
« Les motoneiges 100 % électriques de la marque française Moonbikes rencontrent un succès grandissant, chez les professionnels, comme chez les particuliers. La marque commence à s’exporter sur le marché mondial cet hiver. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Isère : les bâtons Guidetti s’appuient sur l’innovation et la réactivité
« Malgré une sonorité très italienne, Guidetti est bien français. Le fabricant de bâtons est basé en Isère, au pied de majestueux massifs. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Enneigement, décarbonation, digital... « La montagne ne peut pas vivre comme il y a 30 ans » (Dominique Thillaud, DG de la Compagnie des Alpes)
« Alors que le variant Omicron bouleverse les conditions d'entrée des voyageurs britanniques en France et que les restrictions se durcissent partout en Europe, le nouveau directeur général de la Compagnie des Alpes, Dominique Thillaud, explique à La Tribune les enjeux et les conditions de la réouverture des stations de ski, et détaille sa stratégie focalisée sur l'accélération du digital, la décarbonation de la mobilité, mais aussi la modélisation de l'enneigement de ses stations par des algorithmes afin de penser la montagne de demain autrement. » [Article intégral réservé aux abonnés]
WeSnow, l'entreprise savoyarde va faire neiger en Chine !
« La technologie hybride des enneigeurs de WeSnow a séduit Fosun (actionnaire principal du Club Med) pour équiper un snow dôme de 91 000 m² au cœur des 1,7 million de mètres carrés de l’Alpine snow world de Taicang (piste de ski, tyrolienne, caverne de glace, patinoires…). » [Article intégral réservé aux abonnés]
Dans les Alpes, la grande machine du ski reprend malgré le manque de saisonniers et de touristes britanniques
« De nombreux touristes sont attendus dans les stations de ski des Alpes dès ce vendredi 17 décembre et le début des vacances de Noël. L'Alpe d'Huez, comme d'autres stations, va devoir faire face au manque de saisonniers et de touristes britanniques. »
Innovation : pour Rossignol, le CEA et Lumiplan, le ski de demain sera connecté, et voici comment
« Rossignol, le CEA et Lumiplan se lancent dans un projet commun : le développement d'un ski connecté qui permettra aux amateurs de bénéficier d'une nouvelle expérience sur les pistes. Investissement : 1 million d'euros. Mis en danger par le réchauffement climatique et par les voix de plus en plus fortes des défenseurs de l'environnement, le tourisme d'hiver doit innover pour continuer de séduire. » [Article réservé aux abonnés]
« Malgré une période tourmentée, l’écosystème de la montagne touristique peut compter sur ses bonnes volontés. Le Cluster Montagne dévoile la troisième édition de son Cahier de tendances Montagne[s]. »
Lafreto, qui inclut Glisshop à Aubière (Puy-de-Dôme), ouvre son capital et met le cap sur le 4 saisons
« Le groupe Lafreto, basé à Aubière (Puy-de-Dôme), ouvre son capital à la Société Générale à hauteur d’1,5 million d’euros. Objectif : poursuivre la diversification des ventes de matériel de sport, hiver comme été. »
La Manufacture Dénériaz sur le créneau des skis d'exception
« Née en 2018 de la rencontre entre Antoine Dénériaz et Alain Zanco, la Manufacture Dénériaz transforme, à la main, les matières les plus nobles pour donner naissance à des skis d'exception, tous numérotés et répertoriés. » [Article réservé aux abonnés]