GRT Gaz accélère sur le renouvelable et l’hydrogène
«
Le transporteur de gaz GRT Gaz enregistre, en Auvergne Rhône-Alpes, une baisse de la consommation et une hausse de la production de gaz renouvelable issu de la méthanisation. Et se prépare à un essor des réseaux pour l’hydrogène et l’acheminement des émissions de CO2 industriel.
La deuxième édition de CyberAix se tiendra le 11 avril prochain, à 15h à Aix-les-Bains. Cet événement annuel, dédié à la cybersécurité rassemble des intervenants de haut niveau issus d’organismes publics et du secteur privé, avec un accent spécifique mis sur l'intelligence artificielle pour cette année.
Entreprises familiales : en quête de nouvelles générations de dirigeants, ce réseau qui essaime en Auvergne Rhône-Alpes
«
Créé en 2019 en Vendée, le Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales (CEDEF) se décline désormais en région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois groupes se sont montés ces derniers mois dans le Rhône, en Haute-Savoie et dans le Puy-de-Dôme avec un objectif : soutenir les jeunes successeurs d’entreprises. Un vrai enjeu alors que dans la décennie à venir, alors que la moitié des PME et ETI familiales devront être transmises.
L’unité de méthanisation Metha4Agri, située à Pressins, en Isère, injecte désormais du gaz dans le réseau de GRDF alimentant quatre communes des environs. Un projet à 5,6 millions d’euros porté par quatre agriculteurs isérois, associés à la PME Methalac.
Avant-Pays savoyard. La coopérative laitière de Yenne est en pleine croissance
«
La coopérative laitière de Yenne a récemment tenu son assemblée générale. Elle affiche des finances saines, notamment grâce à l’arrivée de la coopérative de Massingy.
Pourquoi l’Agence Savoie Mont Blanc est en difficulté ?
«
Après les démissions de ses deux coprésidents et le départ de ses dirigeants, l’Agence Savoie Mont Blanc, qui a en charge la promotion du tourisme des deux départements savoyards, est livrée à elle-même. Un gâchis pour les uns. L’occasion d’une remise à plat pour les autres.
Aux pieds des stations de ski, le projet Ugi'ring de recyclage de piles alcalines cristallise les inquiétudes
«
REPORTAGE - Aux pieds des pistes de plusieurs stations de ski emblématiques de la Tarentaise (Valmorel, Courchevel, Méribel...), la friche industrielle Ferropem, à l'arrêt depuis près de trois ans, est en passe de se transformer en une « aciérie circulaire » sous la conduite d'un industriel local de l'acier, Ugitech (groupe Swiss Steel). Mais c'était sans compter les craintes des riverains, qui se mobilisent désormais au cœur d'une enquête publique toujours en cours. Ils craignent notamment les risques industriels induits par le classement Seveso « seuil haut » de ce nouveau projet, ainsi que les pollutions aux particules fines qui pourraient rayonner à l'échelle des massifs.