""Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local"" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)
« Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local Bruno Bernard (Métropole de Lyon) Par Marie Lyan | 15/02/2021, 7:00 | 3775 mots Lecture 19 min. Après avoir annoncé ... »
Coverguard acquiert Safety-Inxs, société chinoise spécialiste des équipements de protection individuelle
« Le groupe lyonnais Coverguard, filiale de la holding d'investissement familiale Dentressangle spécialiste européen d’équipements de protection individuelle (EPI) certifiés, annonce l’acquisition de Safety-Inxs, leader chinois dans la fabrication et la distribution de gants de protection. Basée à Nantong à deux heures au nord de Shanghai, Safety-Inxs dispose d'équipements de production, de laboratoires de recherche de pointe, ainsi que d'installations et de processus de production modernes. »
« La société d'Ecully, Amolyt Pharma (ex-Alizé Pharma 3), qui avait levé 67 millions d'euros en 2019 possède déjà trois traitements potentiels dans son portefeuille. »
Boiron prêt à investir le champ du cannabis thérapeutique
« Fragilisés par la fin du remboursement de l’homéopathie en France, les laboratoires Boiron cherchent à se diversifier. L’entreprise s’est portée candidate à l’expérimentation du cannabis thérapeutique lancée par l’Agence nationale de santé du médicament. »
« La Métropole lance un appel à projets pour la réduction des déchets. Il concerne à la fois la lutte contre le gaspillage alimentaire, les alternatives aux emballages et bouteilles jetables, la mutualisation de biens et les usages et les pratiques sur la seconde vie des produits. Les objectifs de cet appel à projets sont multiples :Contribuer à l'émergence et au passage à l'acte de solutions locales Consolider et développer des activités et services en proximité, Favoriser le changement d'échelle, l'ampleur de solutions locales. Les candidats ont jusqu'au 31 mars pour envoyer leurs dossiers de candidatures. »
Bus diesels transformés en électriques : le Gouvernement mise sur Greenmot
« Bus diesels transformés en électriques : le gouvernement mise sur Greenmot. L’entreprise de Villefranche-sur-Saône, spécialisée dans l’amélioration des véhicules pour réduire leur consommation d’énergie, vient de décrocher un financement du gouvernement pour développer un kit de conversion des bus diesel en bus électrique. » [Article complet réservé aux abonnés]
« La société lyonnaise de renseignement commercial Infolegale vient d’opérer une restructuration de son capital : les deux dirigeants, Frédéric Julien et Bertrand Laffay, reprennent totalement les rênes de la société qu’ils ont créée en 2008. Et voient loin. Suite à une opération financière réalisée en décembre et révélée aujourd’hui, Frédéric Julien et Bertrand Laffay sont désormais les seuls maîtres à bord, à 50/50 : les actionnaires qui les avaient accompagnés en 2008 puis en 2010 se sont retirés (Rhône-Alpes Création, Start Me Up et autres business angels, le family offiice Héléa Financière). » [Article complet réservé aux abonnés]
Matières dangereuses stockées chez Rhône Saône Engrais: l'enquête qui fait peur
« La société Rhône Saône Engrais, qui stocke les mêmes matières que celles qui ont explosé à Beyrouth en août, est-elle dangereuse ? Pour tenter d’y répondre, Le Progrès a mené l’enquête. Nous avons interrogé plusieurs experts en explosifs, dont un ayant travaillé sur la catastrophe de l’usine AZF. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Installée dans la banlieue lyonnaise à Meyzieu, la PME Froilabo voit les demandes de commandes affluer depuis la mise sur le marché du vaccin Pfizer contre le Covid-19. La PME Froilabo, installée à Meyzieu, a vu la demande exploser depuis le début de la crise du Covid-19. Dès mars 2020, les hôpitaux ont mené d'importantes recherches sur les tests PCR, explique Tony Grandménil, directeur général adjoint de Froilabo. Elle est la seule entreprise française à fabriquer et commercialiser des congélateurs très basse température pouvant atteindre - 86°C. »
Covid-19 : Osivax, Une start-up lyonnaise à la recherche du vaccin universel
« La biotech lyonnaise Osivax développe un vaccin universel contre la grippe. Elle a élargi ses recherches à la Covid 19 en 2020 avec le même procédé : la création d'un vaccin universel. Un vaccin universel cible une partie intérieure du virus qui ne mute pas. Il est ainsi efficace pour tous les variants. Concernant la grippe, cette une start-up lyonnaise a décidé de concentrer ses recherches sur la nucléo-protéine qui est quasiment la même quelles que soient les souches de grippe. Le but est d'obtenir une protection contre les symptômes grippaux. La PME entend décliner son axe de recherche sur la Covid 19 en se focalisant sur une protéine nommée nucléocapside. »