La Métropole de Lyon veut acheter plus local et plus responsable
« À partir du mercredi 26 mai, la Métropole de Lyon lance un cycle de discussions autour de ses achats. La collectivité souhaite mettre en place un Schéma de promotion des achats responsables (SPAR), co-construit avec les acteurs économiques et les habitants. »
Gifrer : déjà 90 départs sur les 125 licenciements
« Le laboratoire français Gifrer-Barbezat, installé au centre de Décines, ferme petit à petit sa branche production. Trois quarts des personnes licenciées sont déjà parties depuis le début du mois d’avril. Reste une inconnue et un petit espoir… » [Article réservé aux abonnés]
Une étude pour des transports de conteneurs plus « verts »
« Le Pôle d’intelligence logistique souhaite la création d’une ligne verte, pour le transport de conteneurs entre le grand port de Marseille et Lyon et ses plateformes logistiques alentour dont le Nord-Isère. Objectif : convertir les logisticiens à des modes plus doux. » [Article réservé aux abonnés]
Lyon et Saint-Etienne : quand deux métropoles LR et EELV s'allient pour transformer leur industrie
« S'affranchir des divergences politiques en faveur de l'économie, et plus précisément de l'industrie ? Les métropoles lyonnaise (EELV) et stéphanoise (LR) ont annoncé la création d'un ... »
Emploi: le géant du numérique CGI recrute 210 CDI à Lyon, 340 en région
« 340 CDI en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 210 à Lyon. Telle est l'ampleur du recrutement annoncé lundi 10 mai par CGI, l'entreprise québécoise experte en services et conseils dans le secteur de la technologie de l'information. Sont recherchés des profils jeunes et expérimentés pour exercer les métiers de business consultants, experts en data, analystes ou encore développeurs et rejoindre les 1 800 salariés déjà en poste dans la région. »
Folan ouvre son capital à Yotta Capital Partners et Bpifrance
« Folan spécialiste des solutions à base de composants passifs pour les réseaux à base de fibre optique, activités télécoms et centres de données, a décidé d’ouvrir une part minoritaire de son capital à deux structures : le fonds d’investissement Yotta Capital Partners et Bpifrance. Le groupe dégage ainsi une nouvelle capacité d’investissement, qu’il mettra au profit de ses clients – opérateurs, installateurs, intégrateurs et collectivités. Objectif : se déployer plus fortement sur les marchés d’aménagement numérique des territoires (fibre, 5G, smart-cities et smart-énergies) en captant rapidement des marchés appelés à une forte croissance, notamment à l’international. »
Face à une demande textile soutenue, le fabricant de machines Miltec recrute
« L’entreprise Miltec est l’usine de production de Laroche, rue du 8 Mai, à Cours. Le niveau d’activité restant très élevé, Miltec-Laroche se trouve en sous-effectif et recrute pour faire face à la charge de travail. » [Article réservé aux abonnés]
Wesk lève 3 millions d’euros pour déployer des véhicules électriques d'un nouveau genre
« Les cofondateurs de la société lyonnaise Wesk, qui propose un nouveau service d’autopartage, ont réuni 3 millions d’euros avec l’aide de business angels. Cette somme devrait permettre le déploiement de la solution dans deux villes françaises d’ici fin 2021. » [Article réservé aux abonnés]
CNR confirme des ambitions fortes dans l'hydrogène
« Acteur historique de la production d'électricité 100 % renouvelable, CRN planche depuis près de 10 ans sur la problématique de l'hydrogène. Ce travail débouchera sur une série d'investissements le long du Rhône dans les trois prochaines années. »
L'Orange 5G Lab s'installe sur l'espace DIWII du Campus Région du numérique
« L’Orange 5G Lab accueille désormais les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes au sein du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains. « L’installation du Orange 5G Lab à DIWII enrichira l’offre de services aux entreprises, sur les réseaux haut débit et solutions industrielles d’IoT. Objectif : soutenir les entreprises pour renforcer leur force d’innovation et leur développement économique. L’industrie 4.0 est au cœur de la stratégie de Mines Saint-Etienne. Nous sommes tête de pont de l’industrie 4.0 à l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, dont nous sommes membres. » Pascal RAY, Directeur de Mines Saint-Etienne. »