Le nouveau vélo innovant H3BIKE présenté à la grande exposition du ""Fabriqué en France"" de l'Elysée en juillet 2021
« Le projet H3BIKE, auquel le Groupe PRACARTIS apporte son expertise, a été choisi pour représenter la Haute-Savoie à la Grande Exposition 2021 du Fabriqué en France à l'Elysée. Emmenée par Émile Allamand, président de Savoy International qui porte le projet, et Christophe CHAMBET, président du groupe Pracartis, la délégation a exposé ce 2 juillet, le 1er prototype de son vélo à assistance électrique et à boîte de vitesse automatisée. Il sera fabriqué à 80% en Haute-Savoie et le reste en région AURA. Pracartis Groupe a notamment travaillé sur la conception mécanique de la boîte de vitesse automatisée (Precise France) et la simulation des performances (Pracartis Technology). »
Digital League accompagne la mutation numérique de la Loire
« Digital League accompagne, fédère et fait rayonner les entreprises du numérique en Auvergne Rhône-Alpes depuis 2017. Ses 480 adhérents représentent 6500 emplois dans la filière, et la question du green IT est au cœur des préoccupations des membres du cluster. Entretien avec Michaël Ngo, délégué territorial Loire/Haute-Loire. »
Plan de relance : 1,8 million d’euros pour la scierie Celle
« L’entreprise se voit accorder une aide pour la construction d’une deuxième scierie, dont le coût total avoisinera les 10 millions d’euros. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Le fabricant du drone professionnel multi-fonctions Tundra, créé par Alexandre Labesse, s’installera en fin d’année dans ses nouveaux locaux de Saint-Ferréol d’Auroure. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Yssingeaux. Conseil municipal : la commune va céder une parcelle de 455 m² à la SAS Fayolle
« Les élus municipaux ont donné leur accord pour le lancement d’une enquête publique permettant la cession du terrain à l’entreprise. Le même conseil municipal a vu la commune déléguer son droit de priorité à la CCDS pour l’achat des anciens bâtiments de la DDT. »
Haute-Loire : Quels sont les secteurs qui recrutent à Brioude et ses alentours ?
« 170 offres d’emploi sont à pourvoir au Pôle emploi de Brioude. Un chiffre en forte progression : + 47 %. « Et plus de la moitié sont des postes stables en CDI ou en CDD de plus de six mois », confie Christelle Tixidre, responsable d’équipe en charge des entreprises. »
Immobilier & Mobilité : convergences et prospectives
« Une conférence pour anticiper les usages, services et innovations de demain, autour d'une question phare. Le couplage sectoriel bâtiment, transport et énergies renouvelables peut-il participer au développement des énergies décarbonées par la mutualisation d’équipements ? Le 31/08/2021 à Villefontaine dans l'Isère. »
Quand la lentille verte du Puy-en-Velay a les honneurs de l’Elysée
« Les 3 et 4 juillet prochains, la fine fleur de la fabrication française s’expose au Palais de l’Elysée. Pas moins de 126 entreprises, artisans, producteurs et industriels ont été sélectionnés pour la 2e édition de la Grande exposition du Fabriqué en France. Parmi ces entreprises, on notera la présence de Sabarot, producteur de lentilles vertes, dont le siège est à Chaspuzac, près du Puy-en-Velay. »
Pourquoi le secteur du bâtiment peine à recruter à Brioude (Haute-Loire)
« Alors que la crise des matières premières fait rage, le secteur du bâtiment en Haute-Loire est confronté à un autre problème, celui du recrutement. Yannick Gagne, secrétaire général de la Capeb, a mené l’opération « Job truck » à Brioude, pour toucher un maximum de jeunes qui souhaiteraient s’engager dans ces métiers. »