« Spin-off de l’institut Néel-CNRS, Diamfab développe des solutions innovantes à base de diamant synthétique, destinées notamment à l’électronique de puissance et aux conditions extrêmes. Une technologie qui répond aux enjeux de la transition énergétique. »
Soutien de Roche Diagnostics France aux start-up grenobloises
« En partenariat avec Medicalps, Roche Diagnostics France a lancé début septembre un programme de mentoring. Objectif : accompagner huit start-up membres du cluster afin de contribuer à l’essor de l’écosystème local et bâtir à ses côtés l’avenir de la santé. Inscrite dans la politique RSE du groupe, cette initiative mobilisera une dizaine de ses collaborateurs qui disposent de solides compétences en interne. »
« Au premier semestre 2021, la plupart des indicateurs économiques sont revenus au vert. En Isère, l’activité a été soutenue dans presque tous les secteurs, hormis dans le tourisme et les activités associées. Les principales difficultés viennent du manque de main-d’œuvre et des problèmes d’approvisionnement. »
« Près de 30 ans de fabrication de gainage sur profilé acier à destination de l’industrie automobile et pas une ride ! Capifil s’est progressivement diversifiée depuis sa reprise en 2016 par l’investisseur privé Sivinvest. Une entreprise florissante qui compte déménager dans de nouveaux locaux dès 2022. »
« Le spécialiste des presse-agrumes a sorti, au printemps, une machine à jus de pommes. Pour obtenir une boisson saine et naturelle, d’une grande fraîcheur et aux vitamines préservées, les fruits sont râpés puis pressés. Un filtre anti-mousse, innovation brevetée, permet de remplir les bouteilles à un niveau maximal. »
Les Établissements André Cros : une énergie nouvelle pour l’industrie et le BTP
« L’entreprise spécialisée dans la vente, la location et la maintenance d’équipements pour l’industrie, le BTP et les collectivités est devenue l’une des premières sociétés à mission en Isère. Elle modifie ses statuts et fait évoluer son modèle économique pour mieux faire face aux enjeux de son secteur. Elle change aussi de nom et opte pour la simplification : CROS, comme l’appelaient déjà ses clients historiques. Rencontre avec Jérôme Cros, son directeur général. »
« Pour rester un fournisseur qui compte, nous avons lancé, en 2017, un vaste plan de modernisation sur une durée de quatre ans. Nous avons voulu opérer un virage vers la transition numérique explique le directeur général, Emmanuel Saunier. Dauphelec a ainsi investi 200 à 250 Kk€ pour moderniser ses process de production et passer à l’industrie 4.0. En cours de déploiement, ces investissements sont en partie financés par le plan France Relance dans le cadre du guichet industrie du futur. En pleine croissance, Dauphelec prévoit un chiffre d’affaires de 5 M€ en 2022. Elle cherche désormais à recruter, mais se heurte à un manque de profils qualifiés. »
À Grenoble, la CCI veut faciliter les échanges autour de la transition énergétique
« La CCI devrait ouvrir en 2022, alors que Grenoble sera Capitale verte européenne, un tiers-lieu autour de la transition énergétique. Salariés, indépendants, citoyens… pourront venir y travailler et échanger. » [Article réservé aux abonnés]
Ferropem : Savoyards et Isérois rassemblés contre la fermeture de leurs usines
« Samedi matin, à l’entrée sud de Gavet, en voyant les nombreux drapeaux, les multiples slogans affichés sur la rentabilité de l’usine ainsi que la foule rassemblée, impossible de ne pas se rendre compte de la lutte acharnée conduite par le personnel de Ferropem contre la maison-mère Ferroglobe. » [Article réservé aux abonnés]