Les lois de la thermodynamique, en nous faisant comprendre comment de la chaleur pouvait être transformée en travail, a permis l'essor des sociétés industrielles. Mais l'ère de l'information dans laquelle nous sommes entrés nécessite, elle, de produire beaucoup de froid. Un programme conjoint du CEA et du CNRS vise à concevoir les « architectures cryogéniques » de demain.
Ce prêt d’honneur vise à compléter la chaîne du financement des entreprises innovantes en création en abondant l’apport personnel des créateurs d’entreprises innovantes.
CES 2025 : les start-up françaises face à une compétition mondiale accrue
«
Autrefois rendez-vous incontournable de la tech mondiale avant la pandémie, le Consumer Electronic Show (CES) rouvrira ses portes du 7 au 10 janvier prochain à Las Vegas. Cette édition se tiendra dans un contexte économique tendu pour la France, marqué par une hausse des faillites d’entreprises et une prudence des investisseurs. Dans ce climat incertain, les régions françaises adaptent leurs stratégies.
2 projets portés par des membres de Lyonbiopôle, lauréats de Preuve du Concept CLARA
«
Le programme Preuve du Concept est un dispositif unique en France porté par la Région Auvergne Rhône Alpes et les Métropoles de Lyon, de Clermont Auvergne et de Grenoble; Instruit par le CLARA en partenariat avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, ce programme permet de transformer les idées nouvelles issues des laboratoires de recherche en nouveaux services et produits au bénéfice des patients, tout en développant le tissu économique par des partenariats public-privés.
2024 : UNE BELLE DYNAMIQUE AVEC 39 NOUVEAUX MEMBRES POUR LYONBIOPÔLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
«
L’année 2024 touche à sa fin et, malgré un contexte économique marqué par de grandes incertitudes, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes continue de fédérer les acteurs de l’innovation en santé de l’ensemble de la région : 39 nouveaux membres ont rejoint le pôle en 2024. Réparties sur tout le territoire régional – 20 dans le Rhône, 11 en Isère, 2 en Haute-Savoie, dans l’Ain, en Côte-d’Or, et 1 dans le Puy-de-Dôme et dans la Drôme – ces entreprises reflètent la diversité, l’attractivité et l’activité de l’écosystème animé par le pôle. Biotech, Medtech, ou Digital Healthtech, elles développent toutes des solutions de santé innovantes pour répondre aux défis de demain.
le 04/12/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Les cadres d'Auvergne-Rhône-Alpes moins bien payés qu'au national
«
L'étude de l'Apec sur les salaires des cadres montre que la rémunération médiane en Auvergne-Rhône-Alpes est inférieure de 2 000 euros à la médiane nationale.
le 03/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Un webinaire de la Région pour contacter le marché de l'hydrogène au Japon
«
Dans le cadre d'un protocole d'accord sur les échanges d'amitié et de coopération signé avec la préfecture d'Aichi au Japon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise un webinaire le 6 décembre prochain, de 9.00 à 11.15 pour présenter les stratégies visant à promouvoir l'utilisation de l'hydrogène dans les deux régions. Si le marché de l'hydrogène vous intéresse, vous bénéficierez de témoignages d'entreprises japonaises et françaises, ainsi que de conseils d'experts issus de Tenerrdis, la Région Aura, Aura Entreprises, etc. Contact Coralie Galand : + 33(0)6 37 90 07 65
le 03/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Carbon, Casino, Verkor, Orano… Ces investissements qui marqueront l’année 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Malgré une conjoncture économique et politique compliquée, les projets d’investissements ne manqueront pas en 2025. Nouvelles usines, extensions, nouveaux équipements industriels, R & D… Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes vont continuer d’investir massivement dans des projets structurants pour la région… et ailleurs.
Le Cluster Lumière renforce ses liens commerciaux avec le Maroc : une mission prospective à Casablanca
«
Du 25 au 29 novembre 2024, leCluster Lumièrea organisé une mission prospective à Casablanca, en partenariat avecHarvard Consulting, dans le but de favoriser les échanges commerciaux et d’explorer les opportunités d’investissement sur le marché marocain. Ce déplacement fait partie d’une série de missions entreprises cette année, après New York, l’Allemagne et les pays du Golfe.