« Sidas, le spécialiste voironnais du confort des pieds multiplie les investissements. Dans son patrimoine immobilier autant que dans des entreprises qui lui apportent de nouveaux savoir-faire. » [Article réservé aux abonnés]
Microlight3D imprime en 3D la plus petite pyramide de champagne jamais créée
« Lorsque l’on évoque les fêtes de fin d’année, beaucoup pensent aux traditionnelles flûtes de champagne. C’est aussi le cas de Microlight3D, qui cette année propose une surprenante variante des verres habituels. Le fabricant a réalisé une pyramide de flûtes de deux millimètres de haut, composée de 35 micro verres. Une prouesse de la part de l’entreprise française, grande habituée de la micro-impression 3D, qui entre dans le livre des records grâce à la conception de cette pyramide de champagne, la plus petite jamais créée. »
Béal, l’entreprise viennoise qui a plus d’une corde à son arc
« Après les cordes d’escalade et de travaux en hauteur, Béal va se lancer dans la fabrication de gilets pare-balles. Sur un site, plus grand et plus pratique. » [Article réservé aux abonnés]
« Valeo a présenté un système d’assistance électrique pour vélo. La solution repose sur l’expertise du groupe dans le 48 volts et le savoir-faire de la start-up française Effigear dans les boîtes de vitesse pour cycles. Valeo se met au vélo électrique. Après les petits véhicules urbains, les scooters et les droïdes de livraison, l’équipementier automobile français poursuit sa stratégie de conquête de nouveaux marchés dans le domaine de la mobilité. L’entreprise a dévoilé mardi 15 décembre, lors d’une présentation en ligne, un système d’assistance électrique pour bicyclette, qui intègre dans le pédalier un moteur 48 volts et une boîte de vitesses adaptative. » [Article réservé aux abonnés]
Grenoble : la présidente d'Alpexpo lance un appel à l’aide pour la filière de l’événementiel
« Nathalie Béranger, présidente d’Alpexpo, réclame au gouvernement « un échéancier de reprise progressive de l’activité » pour la filière de l’événementiel ainsi que « des mesures fortes pour soutenir financièrement ce secteur essentiel au rayonnement de nos territoires et de notre pays. […] Alpexpo qui regroupe trois équipements (le Parc des Expositions, le Summum et le centre des congrès) n’a pas échappé au tsunami Covid. Le site a été ouvert 2 mois et demi sur 12 en 2020 ». »
Romain de Tellier : ""Notre objectif : doubler la taille d'Arc Industries sur 2021""
« Jeune PDG d'Arc industries, acteur clé de la supply chain qu'il a repris en 2016, Romain de Tellier poursuit la success story de l'entreprise avec une ambition et une vision forte pour 2021. Nous travaillons actuellement sur des projets assez intenses pour le premier semestre. Le second semestre reste plus difficile à évaluer mais nous prévoyons une levée de fonds avec une augmentation du capital importante pour réussir une acquisition au premier semestre et une croissance externe afin de devenir un groupe industriel. L'objectif étant de doubler la taille de l'entreprise sur 2021. »
EasyMile et Kalray renforcent leur collaboration pour la mobilité autonome
« L'isérois Kalray, pionnier des processeurs intelligents et le toulousain EasyMile, fournisseur de solutions de mobilité intelligentes et autonomes, ont annoncé ce 6 janvier la signature d'un accord de partenariat visant à renforcer la relation entre les deux sociétés pour le développement de systèmes intelligents. »
Les lycées régionaux dotés des purificateurs d’air Ethera
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes a récemment sélectionné et testé les purificateurs professionnels de l’entreprise Ethera pour lutter contre la circulation de la COVID-19 dans les établissements scolaires. »
En Isère, une entreprise invente le premier café de poche à boire sans eau
« Innocafé, entreprise basée à Meylan, près de Grenoble, a développé le premier café de poche au monde. Ses inventeurs souhaitaient permettre aux amateurs de boire un expresso à n'importe quel moment de la journée, qu'ils se trouvent en voiture ou au sommet d'une montagne. »