« La start-up grenobloise Sylfen basée au Cheylas, a noué début mars un partenariat avec le groupe AKKA, leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité, via sa plateforme Big Data. »
Tunnel Lyon-Turin : l'UE promet 2,5 milliards d’euros supplémentaires
« Dans le cadre de son programme dédié au financement des infrastructures de transport, l’Union Européenne a validé l’augmentation de son financement à plusieurs liaisons transfrontalières structurantes, dont le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin. » [Article complet réservé aux abonnés]
Filiale de Michelin, Symbio va équiper en pile à hydrogène des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel
« Le groupe Stellantis, né du rapprochement de PSA avec Fiat Chrysler, a annoncé qu'il allait se lancer dans l'hydrogène en proposant des utilitaires medium van. Les piles à combustible seront fabriquées par Symbio, coentreprise Michelin-Faurecia. » [Article complet réservé aux abonnés]
« C'est le 9 novembre 2018 que le compromis de vente avait été signé entre le Pays voironnais et la Chambre de l'agriculture de l'Isère. Mais la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 6 avril dernier, à Moirans, sur la zone d'activité économique de Centr'Alp. »
« L’entreprise Constructions Composites Bois vient de s’installer sur l’ex-friche Pichon, dans la zone de la Maladière, à Beaurepaire. Cette société a inventé le béton de bois, un matériau dont le bilan carbone est négatif et qui va certainement révolutionner l’univers de l’éco-construction. Une centaine d’emplois devrait être créée à terme. François Cochet, président de l’entreprise et Laurent Noca, directeur technique et innovation expliquent la fabrication de ce matériau et ce qu’ils attendent de leur implantation à Beaurepaire. » [Article complet réservé aux abonnés]
« La start-up répartie sur plusieurs sites dont Echirolles, Saint-Romain-en-Gal et Sérézin-du-Rhône a mis au point des caissons de décontamination pour des objets de toutes tailles. Elle a été créée en novembre 2020 par six associés dont Joseph Colletta, ancien directeur financier de la plateforme chimique de Roussillon et Patrick Gonod, PDG de Logo Silver (fabricant de fauteuils roulants à Echirolles). Ils se sont entourés d'ingénieurs expérimentés qui ont mis au point une solution de décontamination grâce à une irradiation par lampes de désinfection UVC. »
Rescapée du naufrage Arjowiggins, sa spin-off Arjobex veut conquérir le marché des étiquettes innovantes
« Rescapée du naufrage d'Arjowiggins il y a tout juste deux ans, la PME iséroise Arjobex (35 millions de CA ; 155 salariés : 3 sites) n'a pas à se plaindre de sa propre histoire. Son ... »
« La SCIC Fabricanova est née de la fédération de plusieurs entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour la Métropole, il s’agit de mettre en œuvre un projet pionnier d’économie circulaire. « Toutes nos organisations ont un point commun : elles proposent des solutions techniques pour la collecte, le tri d’encombrants, de déchets ou d’objets, et parfois une remise en état pour les réinjecter dans l’économie. Regrouper nos savoir-faire dans une vaste « halle industrielle » permettrait d’opérer un changement d’échelle. Fabricanova a vocation à bâtir une filière de la réparation, du reconditionnement et du réemploi des objets », annonce Simon Mirouze, PDG de la SCIC. »
le 09/04/2021 par auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr
Économie du numérique : Une activité fortement concentrée et spécialisée dans l'Isère et le Rhône
« L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité (DREETS), publie une étude sur l’économie du numérique. Dans la région, en 2017, 117 330 salariés travaillent dans un établissement relevant de l’économie du numérique et 62 700 personnes exercent une profession du numérique, tous secteurs confondus. »