Miroirs déformables : Alpao confirme son virage industriel
« La société de Montbonnot, en Isère, qui produit historiquement des dispositifs optiques pour la recherche astronomique, vient de signer un partenariat avec l'observatoire d'Hawaï. Elle a aussi décroché un contrat dans l'ophtalmologie. »
Advanced BioDesign annonce l’obtention d’un financement pour son projet CRISPALDHin dans le cadre du plan France Relance
« Advanced BioDesign et le laboratoire Inserm TAGC recevront un financement total de 208 000€ pour soutenir le développement de leur projet CRISPALDHin au cours des deux prochaines années. Le projet CRISPALDHin vise à développer des traitements adaptatifs et personnalisés pour cibler de multiples altérations génomiques impliquant les aldéhydes déshydrogénases 1 (ALDH 1) à l’origine de cancers résistants. »
Métropole de Lyon. Le plus grand campus européen de transport d’électricité est à Jonage
« On ne le sait pas forcément, mais la ZI de Meyzieu-Jonage accueille le plus grand campus européen dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine du transport de l’électricité haute tension. À l’occasion des Journées du patrimoine, l’entreprise RTE a ouvert les portes du campus. Nous l’avons visité pour vous. »
« Septembre 2022 sera un mois marqué d’une pierre blanche, ou d’un morceau de bois blanc, pour la société chapareillanaise Dom’Innov, fabricante de la solution Blokiwood, qui s’est vu attribuer le label Solar Impulse Efficient Solution, l’un des premiers labels destinés aux entreprises, qui prend en compte à la fois l’aspect écologique et économique d’un projet. »
Amiral Technologies, la prédiction des pannes en mode aveugle
« Dans l'univers de la maintenance prédictive, la société grenobloise Amiral Technologies est un OVNI. Sa technologie, qui prend le contrepied des logiciels existant, a déjà séduit de grands groupes. »
« La jeune pousse drômoise, qui conçoit des modules photovoltaïques sur mesure pour alimenter les appareils connectés, a bouclé un financement de 5 millions d’euros, afin d’entamer sa phase d’industrialisation. La construction d’une usine 4.0 à Valence devrait lui permettre de produire 10 millions de panneaux par an d’ici fin 2023. »