le 13/12/2022 par OPALE - Économie, emploi, insertion | Urbalyon
Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises n°56
« L’économie lyonnaise n’échappe pas aux répercussions des tensions conjoncturelles mondiales : l’inflation contraint le pouvoir d’achat des ménages, l’approvisionnement énergétique est source d’inquiétude et la trésorerie des entreprises se tend. Ce paysage conjoncturel incertain rend les prévisions prudentes pour la fin d’année, alors que le nombre de défaillances repart à la hausse dans les tribunaux de commerce de la région lyonnaise. L’activité économique se maintient malgré tout globalement à bon niveau depuis l’été, à la suite d’un premier semestre soutenu et bénéficiant des effets de rattrapage post-crise. Le climat des affaires reste favorable, y compris dans l’industrie, avec des carnets de commande suffisamment garnis et des besoins en recrutement persistants. Les créations d’emplois salariés restent donc dynamiques et bénéficient à la quasi-totalité des bassins de vie de la région lyonnaise. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue à nouveau et le taux de chômage de la zone d’emploi de Lyon atteint 6,4 %, en forte baisse depuis un an. »
Six grands groupes s’allient pour décarboner l’industrie en Auvergne Rhône-Alpes
« Les groupes EDF, HEF, Bosch Rexroth, Serfim, SNCF et Vicat lancent un consortium visant à accélérer l’innovation en matière de décarbonation et performance de l’industrie. De premiers projets commencent à voir le jour. »
Interdiction de certains vols intérieurs : la Commission européenne valide
« Le 1er décembre 2022, la Commission européenne a publié sa décision interdisant les trajets aériens à l’intérieur du territoire français lorsqu’une alternative ferroviaire d’une durée inférieure à deux heures trente existe, sans correspondance et par plusieurs liaisons quotidiennes. »
Rhône. L'entreprise Paralu liquidée : 89 employés sur le carreau à Chassagny
«
On savait que l’entreprise spécialiste de la menuiserie aluminium était en difficulté. Après le placement en redressement judiciaire cet été, c’est la liquidation qui vient d’être prononcée, faute d’avoir trouvé un repreneur. 89 employés vont recevoir leur lettre de licenciement.
Politique. Macron promeut un « Grand Port de Marseille à Lyon »
« Le président de la République a affirmé ce samedi sa volonté de voir naître un « Grand Port » qui remontera le sillon rhodanien, de Marseille jusqu'à Lyon, pour acheminer les énergies et les marchandises. »
Précarité : "Quand l'entreprise va bien, elle a un rôle sociétal à jouer" (Alain Mérieux)
« Créé il y a quatre ans, le collectif l'Entreprise des possibles réunit à ce jour 135 entreprises et a déjà récolté 4,1 millions d'euros pour soutenir une soixantaine de projets associatifs déjà existants. Une mobilisation jugée nécessaire et dans la mission sociétale des entreprises, estime son fondateur Alain Mérieux. On ne peut pas réussir une entreprise si, quand on sort de son bureau, on voit des gens en détresse. La réussite est globale et totale, ou bien elle n'existe pas. »