Ces dix pépites d'Auvergne-Rhône-Alpes qui s'exposent au Consumer Electronics Show de Las Vegas
« Innovantes, prometteuses ou simplement pionnières avec leur technologie. Trente start-up d’Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnées par la Région, seront présentes au CES Las Vegas 2022, vitrine mondiale des dernières technologies numériques, qui se tient du 5 au 8 janvier 2022. Nous avons sélectionné dix start-up dont la raison d'être colle à l'air du temps en termes de loisirs (Moonbikes, Arcadrone) ou de vie quotidienne (Y-Brush, Oubabox, Welco), de place du télétravail dans nos vies (Matvisio, Néméio), de réponse apportées à la crise sanitaire (Aryballe, LOD Protect) ou d'usage des énergies (BeFC). Alors que la France a placé samedi 1er janvier les Etats-Unis sur la liste rouge à cause de la propagation du variant Omicron, certaines start-up ont finalement fait le choix de ne participer que virtuellement à cet événement mondial. »
Les impacts des mutations de la construction automobile sur l'emploi et les compétences
« La filière automobile a connu par le passé plusieurs périodes de crises. La plus marquante étant la crise de 2008 qui a contraint les entreprises à faire évoluer structurellement leurs modes de fonctionnement. Pour autant, la période que nous connaissons depuis 2019 impacte encore plus profondément la filière par l’importance des mutations qu’elle doit conduire mais également par la rapidité avec laquelle elle doit opérer cette transformation. La crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 a encore accentué cette tendance. »
Isère. Connect : un dispositif pour favoriser le retour à l’emploi et le développement des PME
« L’IUT2 et la Région viennent de lancer Connect. Ce dispositif est destiné à faciliter le recrutement de demandeurs d’emploi à certains postes clés et le développement de projets dans les TPE/PME. »
Réindustrialisation : "il ne suffit pas de claquer des doigts, il faut des changements profonds" (Laurent Wauquiez)
« A l'occasion du Forum Transformons la France organisé par La Tribune, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez est revenu sur sa vision de la réindustrialisation : à la tête de la première région industrielle de l'Hexagone, l'élu LR a rappelé que la France ne peut pas se résumer à la startup nation. En parallèle à ses ambitions de devenir la première région industrielle décarbonée, Laurent Wauquiez a dessiné, face à l'économiste Nicolas Bouzou, ses propres pistes, régionales, mais aussi nationales. Retrouvez son intervention en vidéo ici. »
Politique régionale : AuRA se donne les moyens d’investir
« Réunis en assemblée plénière du 16-17 décembre dernier réalisée en visioconférence, les 204 Conseillers régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes ont voté, sous la présidence de Laurent Wauquiez, un certain nombre de délibérations dont le budget primitif 2022 qui prévoit un niveau d’investissements de 1,4 Md €. Une partie de ces investissements sera notamment consacrée à la relocalisation […] »
Auvergne Rhône-Alpes. Population : la région est l’une des « plus dynamiques de France »
« L’Insee vient de livrer les chiffres qui établissent les populations légales au 1er janvier 2022. Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, la population continue d’augmenter sur un rythme plus rapide que dans le reste de la France. Le phénomène de périurbanisation se poursuit également. Entretien avec Jean-François Grouthier, directeur régional de l’Insee. »
Montagne. Laurent Wauquiez interpelle le Premier ministre sur les difficultés des centres de vacances
« Le président de la région Auvergne Rhône Alpes a adressé ce jeudi un courrier au Premier ministre pour l’interpeller sur la situation de la montagne. « Il y a de fortes inquiétudes (…), au regard notamment des nombreuses annulations de séjours pour le début de l’année 2022 »écrit Laurent Wauquiez. Il évoque notamment l’impact des restrictions sanitaires sur la fréquentation par la clientèle étrangère et particulièrement britannique. « Après une saison blanche en 2020, c’est un nouveau coup dur pour les acteurs et il faut y apporter des réponses », réclame l’élu. »