« Bruno Le Maire, ministre de l’Economie veut accélérer le plan hydrogène pour lequel la région Auvergne-Rhône-Alpes nourrit de grandes ambitions, mais pour l’heure, ce sont le Territoire de Belfort et la Normandie avec d’importants sites qui émergeront les premiers du plan national de 7,2 milliards d’euros. La région sera-t-elle qualifiée lors d’un second round doté d’une quinzaine de projets d’ici la fin de l’année ? »
Plus de 226 000 salariés travaillent pour une entreprise étrangère
« Selon une enquête publiée par l’Insee, en 2017, les multinationales étrangères emploient 226 100 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 13,6 % des emplois salariés régionaux, répartis dans plus de 7 300 établissements. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Covid-19 : le réseau des entreprises coopératives solidaire face à la crise - Bref Eco
« Pour faire face à la crise sanitaire qui impacte fortement l'activité des entreprises coopératives d'Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs solutions inédites ont été mises en place, parmi lesquelles un nouvel outil financier, le PPES. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Formation professionnelle, retour à l'emploi : ""On va mettre 100 millions d'euros sur la table""
« Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté, ce vendredi, le Plan régional de retour au travail, accompagné de la vice-présidente déléguée à l’Économie et à celle déléguée à l’Apprentissage et à la Formation professionnelle. Objectif : débloquer 100 millions d’euros pour faciliter les embauches dans les secteurs en tension. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Le congrès Domaines Skiables de France se tenait aujourd'hui. Autour de tables rondes, d'interventions d'élus mais aussi de présentation d'innovation, les acteurs de la montagne se réunissaient au Phare. Retour sur l'événement et présentation des perspectives pour la saison hivernale avec, par ordre d'apparition : - Alexandre Maulin, président des Domaines Skiables de France - Jean-Luc Boch, président de l'ANMSM - Xavier Gallot-Lavallée, PDG de MND - Didier Bic, directeur général de Kassbohrer ESE - Anne-Chantal Pigelet-Grévy, présidente de la FFS - Emilie Bonnivard, députée de la Savoie - Vincent Rolland, député de la Savoie - Éric Brèche, président du SNMSF - Hervé Gaymard, président du... »
Conférence France Invest : Réinventer la croissance de demain
« La crise sanitaire a montré l’urgence et la nécessité d’investir pour construire le monde de demain. Comment faire de la relance de l’activité une opportunité unique d’accélérer les ... »
Le solaire photovoltaïque flottant : la vraie rupture
« 3ème édition de cette conférence organisée par l'INES et le CEA sur la thématique du Photovoltaïque Flottant : les atouts et enjeux des centrales de production. En visio, le 19/10/2021. »
Quelle place pour la voiture électrique dans nos campagnes en Auvergne-Rhône-Alpes ?
« Alors que les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur les routes, qu’en est-il dans les zones rurales ? Plusieurs experts évoquent la situation en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Franck Colcombet devient président du directoire d'Aura Entreprises
« Vendredi 24 septembre, Franck Colcombet a été élu président du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Pdg de Tecalemit, il succède à Gérard Guyard, le président du groupe Gravotech qui est réélu membre du conseil de surveillance de l’agence. Franck Colcombet sera entouré dans sa mission au sein du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises par un élu régional de la Loire, Jacques Blanchet, conseiller spécial délégué aux relations avec les partenaires économiques, également chef d’entreprise, et par la directrice générale de l’association Cécilia Tejedor. »
« Je suis fier d’avoir présidé la CPME durant trente ans »
« La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Auvergne Rhône-Alpes et son président François Turcas, ont présenté ce mardi les nombreuses mesures et actions d’accompagnement des entrepreneurs rhônalpins. « Je suis fier d’avoir présidé la CPME durant trente ans. C’est une joie fondamentale et un bonheur d’avoir été à la tête de la première organisation patronale de France », a tout d’abord lancé François Turcas, un brin ému. Le président de la CPME 69 effectuait sa dernière rentrée devant la presse avant de passer le relais en mars 2022, date à laquelle un nouveau président sera élu. » [Article complet réservé aux abonnés]