« Autoconsommation collective. Vous allez en entendre parler. L’idée : au lieu de mettre des panneaux solaires pour votre seule consommation d’électricité, la production peut aussi servir à vos voisins. Plusieurs producteurs et consommateurs peuvent désormais se réunir dans une « communauté d’énergie partagée ». Pour la métropole grenobloise, une première « boucle » est née officiellement ce mardi 11 octobre. Et ce n’est que le début. »
Le groupe Sidas n’est pas que le spécialiste du pied
« Fondée en 1975 par trois moniteurs de ski, pour que les skieurs ne connaissent plus le mal de pied, Sidas est aujourd’hui un groupe propriétaires de 25 brevets, 112 marques et est présent dans plus de 45 pays à l’export, notamment grâce à 12 filiales. »
Les Transports Allemand se déploient sur Centr’Alp
« Installés à Voreppe, les Transports Allemand s’apprêtent à construire un second bâtiment sur Centr’Alp pour répondre à l’accroissement de leur activité. En 2021, l’entreprise a réalisé la meilleure année de son histoire. »
Une École de la batterie pour préparer aux métiers d’avenir
« La start-up grenobloise Verkor, en partenariat avec 11 autres partenaires*, a lancé, en septembre, le projet d’École de la batterie. L’ambition est de former chaque année 1 600 personnes aux métiers à forts enjeux. »
Isère. L’entrepreneur Mike Horn lance une start-up à Saint-Égrève
« Il fréquentait déjà le bassin grenoblois en collaborant avec le Liten au CEA pour mettre au point un véhicule bas carbone. Avec Inocel, suite logique de son projet, le célèbre aventurier investit en Isère pour développer des piles à combustibles hydrogène de forte puissance. »
L’entreprise Portelli inaugure ses nouveaux locaux
« L’entreprise Portelli, spécialisée dans le moulage de polyuréthane a inauguré, vendredi 7 octobre, ses nouveaux locaux à Cour-et-Buis. En 2019, un incendie avait ravagé les ateliers de la société. »
Isère. ER2i rejoint le groupe Idec et devient Idec Hautes Technologies
« ER2i, société d’ingénierie et contractant général spécialisée dans les secteurs des hautes technologies, a complètement intégré le groupe Idec il y a quelques mois. L’entreprise devient Idec Hautes Technologies. »
Pour Alpes Biscuits, la RSE se trouve dans le moindre détail
« Créée en 1981 dans les Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Biscuits est aujourd’hui basée à Lathuile (Haute-Savoie) et Estrablin (Isère). Laura Ollivier Gallippi, qui a pris la suite de son père en 2018, a à cœur de pousser toujours plus loin ses efforts en termes de durabilité. »
De l’hydraulique à l’hydrogène, la seconde vie des ateliers de General Electric avec d'autres fleurons (McPhy, Air Liquide...)
« L'annonce d'un PSE au sein de la division Hydro de General Electric avait, à l'époque, fait grand bruit : deux ans après son rachat, le groupe américain avait esquissé en 2017 l'arrêt de son atelier de fabrication de roues de Grenoble, unique en France et essentielles aux turbines hydrauliques. Quatre ans plus tard, une partie des locaux ont finalement été cédés à un groupe de promotion immobilière lyonnais, 6e Sens Immobilier, qui en a profité pour créer de toutes pièces une 6nergy Valley qui donne une nouvelle vocation énergétique au site, toujours voisin des activités de GE. »