Alors que Titan Aviation était parvenu en décembre dernier à constituer un tour de table de 5,5 millions d’euros et disposait de l’accord de son pool bancaire, assurant ainsi le financement de sa restructuration financière et la poursuite de son développement, la société a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône.
Quelle stratégie pour Oxytronic depuis son rachat par Nicomatic ?
« Installé à Aubagne, près de Marseille, cet équipementier spécialisé dans l'aéronautique cherche depuis quelques années - et surtout depuis le covid-19 - à diversifier ses activités pour limiter sa dépendance à un secteur. Rachetée en juillet 2021 par le fabricant savoyard Nicomatic, elle voit également s'ouvrir des perspectives à l'international. »
Voreppe : Limatech va créer son usine pour 10 millions d'euros
« La startup Limatech va démarrer à la fin du mois, l'aménagement, à Voreppe, de son site de production de packs batteries au lithium pour l'aéronautique. »
Carbon, Allogenica, Gr.app : les start-up d’Aura à suivre en 2023
« Un projet de giga factory de panneaux photovoltaïques, des thérapies innovantes contre le cancer, une appli mobile d’achats groupés de vins en ligne, un distributeur de béton en libre-service, un avion électrique capable de transporter 19 personnes sur 700 km… Les start-up d’Auvergne Rhône-Alpes n’ont pas manqué d’idées en 2022. Tour d’horizon des jeunes pousses à suivre de près en 2023. »
10 nouveaux sous-traitants automobiles de la région Aura lauréats de l’appel à projets "diversification de la filière"
« Elles s’appellent Bonioni (frappe à froid) en Haute-Savoie, Scherdel Rhône Ressorts (articles en fils métalliques) dans le Rhône ou encore Maire (fabricant de filtres gasoil et essence) dans l’Ain. »
Faure Père & Fils reprend l'activité usinage cinq axes de Loire Etude
« Clap de fin pour Loire Étude. Spécialisée dans le formage de la tôle pour l’automobile et l’aéronautique, la PME de Saint-Chamond, qui avait perdu 25 % de son chiffre d’affaires en 2021 (3,9 M€ de CA), a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. »
« En plus du nucléaire et de la défense, ses marchés historiques, le spécialiste des alliages complexes Aubert et Duval à Firminy prend un nouveau virage avec la fabrication de billettes aéronautiques pour les trains d’atterrissage dont l’atelier a été inauguré ce 1er décembre. »
AirCaptif s'installera dans l'usine Michelin de Saint-Doulchard, près de Bourges, en 2023
« L'usine Michelin de Saint-Doulchard (Cher) va accueillir la production des structures gonflables ultralégères d'AirCaptif, une start-up acquise par le pneumaticien en 2021. Michelin met à sa disposition un atelier de 6 000 mètres carrés qui va être réaménagé d'ici à 2024 au sein de cette usine dédiée aux pneus d'avions. Le chiffrage de cette installation est en cours, il devrait représenter plusieurs millions d'euros. »