le 20/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
"L'intelligence artificielle est souvent associée aux robots, mais il n'y a pas que le produire plus"
« « Robots versus humain : suppression ou revalorisation du travail ? ». La question, plus que jamais d'actualité avec l'accélération de la digitalisation depuis la crise sanitaire, faisait l'objet d'un cycle de conférences organisé en partenariat avec La Tribune et la faculté de philosophie de l’UCLy à l’ESDES Lyon Business School. Avec, entre questions éthiques et craintes qui demeurent, un constat : le sujet de l'IA reste encore difficile à appréhender pour les dirigeants, même s'il peut en contrepartie leur octroyer des capacités d'analyse très puissantes. Et pas seulement en se mettant au service de la productivité. »
« Réduire l’enfouissement pour préserver notre environnement, et faire des déchets une ressource, telle est l’ambition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur son territoire. 2,2 millions de tonnes de déchets étaient enfouies en région en 2010, l’objectif est de passer à deux fois moins en 2025, avant d’atteindre zéro enfouissement à l’horizon 2030. »
le 19/04/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Salon MIX.E : bilan de la 1ere édition
« Clap de fin à la Cité internationale de Lyon pour cette première édition du salon Mix-E. Ce nouveau RDV dédié au mix énergétique et à l’accompagnement des industriels et des territoires dans leur transformation énergétique a rassemblé une centaine d’exposants et 2 600 professionnels français et européens. »
le 19/04/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Pénurie et inflation : la coopération agricole d'Auvergne-Rhône-Alpes tire la sonnette d’alarme
« D’une crise à l’autre l’agriculture est mise à mal. Lorsque le COVID a engendré une inflation des intrants la crise en Ukraine quant à elle touche les entreprises de transformation gourmandes en énergie. Plus largement le secteur de l’alimentaire connait 0,8% d’inflation quand celle-ci atteint 6 voire 7% pour certaines catégories. »
« Les enjeux de réindustrialisation des territoires, imposés par l’« expérience Covid » et la démonstration d’une dépendance trop importante à l’Asie, ont mis en lumière la nécessité de renforcer le contingent des entreprises de taille intermédiaire. Solides financièrement, stables capitalistiquement, présentes hors des frontières, dynamiques dans leurs innovations et responsables socialement, ces entreprises ont dorénavant voix au chapitre de la reconquête économique de la France. Pleins feux sur celles qu’on nomme ETI. »
« Webinaire de présentation sur la mission visiteur sur-mesure. Le salon K est mondialement le plus important salon dédié à la plasturgie et aux caoutchoucs. »
Invitation - Les ateliers du numérique : Comment lutter contre la Cybercriminalité ?
« À l’ère du tout connecté, les entreprises ne sont pas épargnées par ces nouveaux risques : Depuis le début de la crise sanitaire, les cybermenaces ont explosé de 400%; 33% des entreprises victimes de fraude ont subi un préjudice supérieur à 10K euros. »
Enquête « Besoins en Main-d’Œuvre (BMO)» : + 12 % d’intentions d’embauche en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes
« Les résultats de la dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO ) » publiée ce 06 avril, confirme la tendance d’une reprise économique amorcée fin 2021, après deux années marquées par une crise sanitaire inédite. Interrogées, en fin d’année 2021, les entreprises font preuve d’optimisme. Avec plus de 360 000 projets, les intentions d’embauche progressent de +12 % par rapport à l’année passée. Les conséquences, encore inconnues, de la guerre en Ukraine, n’apparaissent pas dans les projets de recrutement renseignés dans BMO, l’interrogation ayant eu lieu fin 2021. »