Isère. Quobly s'allie avec STMicroelectronics pour révolutionner l'informatique quantique
«
La start-up grenobloise Quobly et le géant franco-italien des semi-conducteursSTMicroelectronics (ST)annoncent ce jeudi 12 décembre une collaboration “innovante […] dans le but de produire à grande échelle des unités de traitement quantique (QPU)” et de “rendre l’informatique quantique à grande échelle réalisable et rentable”. Quobly et ST soulignent même vouloir “révolutionner l’informatique quantique en utilisant leur expertise commune en FD-SOI pour réduire les coûts de R & D et répondre à la demande du marché en processeurs quantiques évolutifs et à un coût abordable”.
le 12/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La lyonnaise Troops se place en redressement judiciaire
«
La société lyonnaise Troops, porteuse d’une plateforme RH pour le secteur de l’intérim vient d’être placée en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Lyon. Les solutions logicielles de Troops permettent aux acteurs de l’intérim de gérer des contrats de travail et les démarches administratives associées. L’entreprise, créée en 2014, emploie 70 personnes en télétravail.
le 12/12/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
5G Advanced : Soitec va alimenter GlobalFoundries
«
Mercredi 4 décembre 2024, le fabricant Soitec a annoncé un nouveau partenariat avec l'Américain GlobalFoundries : l'Isérois s'engage à fournir le second en substrats RF-SOI de 300 mm pour couvrir les technologies 5G, 5G Advanced et Wi-Fi.
Pour sécuriser l’avenir et l’ADN de l’entreprise du Bourget-du-Lac qu’il a créée et devenue un acteur majeur de la transition avec ses solutions de gestion et l’optimisation des systèmes énergétiques, Olivier Baud a choisi le modèle d’une fondation actionnaire.
le 10/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Objow lève 2 millions d’euros pour nourrir son ambition européenne
«
Lancée en 2019, la plateforme web d’animation de la performance en entreprise Objow vient de boucler son premier tour de table. Une levée de fonds qui devrait lui permettre de poursuivre son développement avec pour ambition de devenir sous cinq ans le leader européen sur son marché.
le 10/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Soitec et GlobalFoundries collaborent pour produire des substrats de haute performance pour la 5G Advanced
«
Le fabricant grenoblois de matériaux semi-conducteurs Soitec (2300 salariés ; 1Mds € de CA en 2023) a annoncé aujourd’hui son engagement à fournir des substrats RF-SOI de 300 mm au géant américain de fonderie de semi-conducteurs GlobalFoundries pour la production des plateformes technologiques RF-SOI de l’Américain, incluant la solution RF la plus avancée - 9SW.
le 10/12/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
La biotech HawkCell veut accélérer sur ses solutions d'imagerie vétérinaire
«
La biotech lyonnaise HawkCell vient de nommer Julien Guevar en tant que fractional chief medical officer, pour renforcer son expertise en imagerie vétérinaire.
Frédéric Bourgeois (Val Solutions) : « Nous allons proposer la visite médicale assistée par IA ».
«
Val Solutions, l’éditeur lyonnais de logiciels dédiés aux services de santé au travail va finalement dépasser ses prévisions de croissance cette année. Et s’arme pour aller encore plus loin avec de nouveaux services liés à l’IA.
Des chercheurs misent sur l’IA frugale pour rendre les objets connectés autonomes
«
Deux industriels grenoblois et un laboratoire de recherche stéphanois lancent un projet de recherche soutenu par France 2030. Il s’agit de développer une plateforme industrielle embarquant l’intelligence artificielle (IA) frugale dans des objets connectés autosuffisants en énergie.
Automobile : Proovstation étend sa solution d'inspection à l'aéroport de Nice
«
Après avoir séduit les concessionnaires automobiles, les loueurs de voitures et l’enseigne Carrefour, le concepteur d'une solution tout-en-un d'inspection automobile a signé un partenariat avec l’Aéroport de Nice et ses six sociétés de location. La start-up rhodanienne sera chargée de vérifier l'état des véhicules rendus par les utilisateurs grâce à ses portiques connectés.