le 04/03/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Malgré le Covid, les TPE-PME de la région ont tenu le choc en 2021
« Le rebond d'activité des petites et moyennes entreprises de la région en 2021 a même été spectaculaire dans certains secteurs comme l'hébergement-restauration. Ces bons résultats, issus de l'étude de l'Ordre des experts-comptables d'Auvergne Rhône-Alpes, sont à relativiser si on les compare à ceux de 2020. »
Guerre en Ukraine : les 500 entreprises régionales exportant en Russie pas encore impactées
« Dixième client des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Russie fait l’objet de mesures de sanctions décidées au niveau national et européen. À l’occasion de la présentation du bilan 2021 de la douane en région Auvergne-Rhône-Alpes, son directeur a fait le point sur les conséquences du conflit pour la région. »
Résultats France Relance de février 2022 : 29 lauréats membres de Nuclear Valley
« Représentant près de 3 000 entreprises et 220 000 emplois directs et indirects en France, la filière nucléaire fait face à des enjeux de mobilisation d’investissements dans sa modernisation et sa recherche et développement pour être en capacité d’engager et réussir ses défis à court et moyen termes. C’est pourquoi un plan de soutien sectoriel a été annoncé le 27 novembre 2020 par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance. Le gouvernement vient de communiquer les41 nouveaux projets lauréatsdes fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire et au renforcement des compétences de la filière. 18 projetslauréatsont été porté par 29 membres de Nuclear Valley. Au total, ce sont ainsi 136 projets de la filière nucléaire qui sont soutenus par France Relance à hauteur de 150 millions d’euros, pour un montant total d’investissements pour l’industrie de près de 489 millions d’euros. »
le 04/03/2022 par Pole Emploi - Actualités Auvergne Rhône-Alpes
Expérimentation PIC : le « Pic’Up Tour » part à la rencontre des habitants des QPV
« Partant du constat que certains publics n’accèdent pas aux services de l’emploi et de la formation, l’Ifra (Institut de formation Rhône-Alpes) et la fédération Léo Lagrange ont créé le « Pic’Up Tour », un service d’accompagnement itinérant qui s’appuie sur l’écosystème local. Un dispositif innovant qui fait l’objet d’une expérimentation en Nord Isère dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). »
le 04/03/2022 par Pole Emploi - Actualités Auvergne Rhône-Alpes
Expérimentation PIC : la réalité virtuelle pour remobiliser les décrocheurs scolaires avec « VRélotaf »
« Si la réalité virtuelle est déjà utilisée pour délivrer des formations, elle l’est souvent pour diffuser des compétences techniques mais rarement pour développer les « soft skills ». Avec « VRélotaf », la start-up WiDiD propose de valider la pertinence de la réalité virtuelle pour remotiver des jeunes en décrochage scolaire. Retour sur une expérimentation qui n’a rien de virtuel… »
le 04/03/2022 par Pole Emploi - Actualités Auvergne Rhône-Alpes
Pôle emploi et la Carsat conjuguent leurs expertises en faveur des demandeurs d’emploi seniors
« La Carsat Auvergne, la Carsat Rhône-Alpes et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur collaboration en signant ce 02 mars une nouvelle convention de partenariat. L’objectif de cet accord est double : faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi par la mise en œuvre de rendez-vous personnalisés, et favoriser également le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée séniors. »
Appel à Manifestation d’Intérêt : "Plan de modernisation de l’offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes"
« La Région lance un AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) qui a pour objectif d'accompagner la modernisation de l’appareil de formation en Auvergne-Rhône-Alpes. La Région souhaite ainsi aider les organismes de formation à s’orienter vers un modèle plus hybride associant les modalités pédagogiques les plus adaptées aux besoins apprenants. »