le 20/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La start-up Diamfab inaugure sa première ligne de diamants semi-conducteurs
«
Diamfab, deeptech spécialisée dans le diamant semi-conducteur a inauguré vendredi sa base industrielle dédiée à la production de ses plaques de diamant synthétique à haute valeur ajoutée, la première de ce type en France. Cette usine modulaire a représenté un investissement de 4 millions d’euros.
La commune des Gets en Haute-Savoie teste depuis février 2025,la solution de la start-up haut-savoyarde Eco Safe qui installe des grilles de filtration sous les avaloirs d’eaux pluviales pour empêcher les mégots, plastiques et déchets urbains d’atteindre les cours d’eau.
Fontaine. Dans son usine unique en France, Diamfab va produire des plaques de diamant semi-conducteur
«
Diamfab vient d’inaugurer sa première usine et sa ligne pilote de diamant semi-conducteur, la première de France. « Le diamant est le semi-conducteur ultime, assure Gauthier Chicot, cofondateur de l’entreprise. Il est donc appelé à devenir un matériau stratégique. Avec cette ligne pilote, l’Europe se dote d’un outil industriel crédible pour s’affirmer dans la course à son adoption. »
Isère . Anodine réunit 2,5 millions d'euros pour bousculer le secteur du traitement de l'eau
«
Fabriquer et recharger des électrodes pour le traitement de l’eau, c'est le pari d'Anodine, pur produit du triptyque grenoblois formation-recherche-industrie. Des investisseurs viennent de prouver leur confiance dans cette innovation permettant au secteur du traitement de l'eau de ne plus dépendre d'importation asiatique.
le 19/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
À Grenoble, la deeptech Anodine lève 2,5 millions d’euros pour accélérer son industrialisation
«
La startup industrielle grenobloise Anodine annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour préparer sa phase industrielle et accélérer le développement de ses relations commerciales.
le 19/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Anodine boucle une levée de fonds de 2,5 millions d’euros
«
Après avoir bouclé une levée de fonds participative de 850 000 euros sur la plateforme Sowefund, la start-up grenobloise Anodine®, a annoncé avoir complété ce tour de table par du financement non dilutif auprès de Bpifrance, la Banque Populaire AURA, la SATT Linksium et le Crédit Sud Rhône Alpes, lui ayant permis de lever au total 2,5 millions d’euros.
le 19/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
DiamFab lancent DiamLab un laboratoire dédié au diamant semi-conducteurs
«
La start-up grenobloise Diamfab (26 salariés), spécialisée dans le diamant semi-conducteur, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP-UGA ont annoncé la création d’un laboratoire commun, DiamLab.
Privas. « Il y aura de la casse sociale » : ce que l'on sait, depuis l’annonce de la fermeture de l’entreprise CEV
«
En septembre dernier, les salariés de l’entreprise CEV, implantée à Privas depuis 1981, apprenaient la fermeture définitive du site, en juin 2027. Plus de quatre mois plus tard, qu’en est-il ? Combien de salariés vont intégrer l’antenne albenassienne ? Quelles sont les avancées ? Le point avec les délégués syndicaux.
Grenoble. Avec la pépite iséroise Quobly, Sealsq veut créer un champion mondial du quantique
«
La société suisse Sealsq a ouvert des négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire puis potentiellement majoritaire de la deeptech grenobloise Quobly. Cette association, basée sur une complémentarité technologique, doit permettre de créer, dans le monde du quantique, « un acteur mondial basé en Europe », assure Carlos Moreira, directeur général de Sealsq.
Annecy. Gamevestor veut révolutionner le financement du jeu vidéo en Europe
«
Permettre aux joueurs comme aux investisseurs professionnels d’investir dans des projets de jeu vidéo et de partager les retombées financières si le jeu est un succès, c’est l’objectif de Gamevestor. La jeune pousse vient de lever 1 million d’euros pour lancer sa plateforme d’investissement participatif, la première 100 % dédiée au jeu vidéo en Europe.