le 22/09/2022 par auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr
Note sur le taux de chômage en Auvergne-Rhône-Alpes par zone d'emploi
« Sur ce 1er trimestre 2022, on enregistre un taux de chômage régional de 6,3%. Dans toutes les zones d'emploi, le taux de chômage est plus faible que celui du 4e trimestre 2019, dernier trimestre avant la crise sanitaire. Il varie de -1,5 points pour la zone d'emploi de Roanne à -0,3 point pour la zone d'emploi d'Ussel, partie Auvergne-Rhône-Alpes. Le taux de chômage régional baisse dans la région de 0,8 point comparé au 4e trimestre 2019, dernier trimestre avant la crise sanitaire. Le taux varie de 3,7% (pour la zone d'emploi de St Flour) à 10,1% (pour la zone d'emploi d'Aubenas). On note des taux particulièrement élevés dans la partie sud de la région : en plus de la zone d'emploi d'Aubenas (10,9%), la zone de Bollène-Pierrelatte - partie régionale (9,4%), la zone de Montélimar (8,8%). Mais aussi sur la partie Nord-Ouest de la région : la Zone de Montluçon (8,6%). »
le 22/09/2022 par auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr
Etude sur le taux de chômage 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes et par départements
« En moyenne sur l'année 2021, le taux de chômage régional (6,9%) est inférieur de 0,8 point à celui de la France métropolitaine (7,7%). Sept départements sur douze ont un taux de chômage inférieur à ceux de la région et de la France : l'Ain (5,9%), le Cantal (4,3%), l'Isère (6,5%), la Haute-Loire (6,1%), le Puy-de-Dôme (6,8%), la Savoie (6,5%) et la HauteSavoie (6,5%). Les taux des départements de l'Allier (8,3%), de l'Ardèche (8,6%) et de la Drôme (8,5%) sont plus élevés que les niveaux régional et national. Ceux du Rhône (7,1%) et de la Loire (7,6%) sont au-dessus de la région mais en deçà de la France Métropolitaine. »
L'IFARE et Pôle Emploi en soutien à l'emploi dans le nucléaire
« L'IFARE et Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes s'associent de nouveau en poursuivant une collaboration effective depuis 2008 pour la promotion du retour à l'emploi dans la filiale du nucléaire. »
Ouverture du rail à la concurrence : tous gagnants !
« La concurrence ferroviaire sur le TGV livre ses premiers résultats. Trenitalia a réussi sa percée sur le Paris-Lyon. Ce qui n'a pas empêché la SNCF d'augmenter aussi son trafic. »
Lyon-Turin : les enjeux du scénario « grand gabarit » désormais privilégié pour les accès
« Alors que le ministre des Transports Clément Beaune a rencontré la semaine dernières les principales collectivités concernées par le Lyon-Turin, la question des accès tant attendus sur ce dossier titanesque n'a toujours pas été tranchée, mais elle avance. L'un des scénarios proposés, celui des infrastructures dites de grand gabarit et plutôt réservées au fret, semble se dégager, même s'il ne fait pas le bonheur de Chambéry et de la Haute-Savoie, qui comptaient aussi sur ce dossier pour mettre un coup d'accélérateur à leur trafic voyageur. »
PME-PMI. Les entreprises essaient de s’adapter à l’envol des prix de l’énergie
« L’envolée des prix de l’électricité, du gaz et des carburants conduit les entreprises à adapter leur activité et leur consommation afin de préserver leur trésorerie et leur rentabilité, avant qu’il ne soit trop tard. Le dossier que nous publions aujourd’hui montre comment elles s’y prennent. »