le 18/07/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
5 levées de fonds marquantes du 2e trimestre 2022
« Au second trimestre de l'année, l'écosystème des startups françaises a réussi à lever 1,6 milliard d'euros. Bien que moins fructueux que le premier trimestre on note l'apparition d'une nouvelle licorne. Retour sur cinq levées de fonds qui ont marqué cette deuxième partie de l'année. »
« Le cluster régional regroupant une cinquantaine d’entreprises du domaine des énergies fossiles et renouvelables organisait le 6 juillet une table ronde sur la neutralité carbone en parallèle de son assemblée générale à Saint-Christo-en-Jarez. »
7e forum franco coréen des industrie innovantes : appel à participation
« Dans le cadre de la forte coopération économique entre nos deux pays, la Corée, avec l’appui de la France, organise le 7ème Forum Franco-Coréen des Industries Innovantes à Séoul le 22 septembre 2022. »
« La Région a mis en place un numéro gratuit pour informer et accompagner les commerçants, artisans, TPE/PME souhaitant trouver des solutions digitales simples pour leur entreprise. »
CIMES poursuit son soutien à l'industrie en Ukraine
« Lors d’une première réunion le 21 juin 2022, CIMES et APPAU ont convenu de se concentrer autour des enjeux principaux suivants : Emplois (maintien de l’emploi en Ukraine et soutien à l’insertion pour les réfugiés), Production (créer des partenariats industriels, relance la production en Ukraine) et Innovation (soutien aux démarches Industrie du futur en Ukraine). »
« Le projet MAD Industrie lancé en septembre a pour objectif d'accompagner une dynamique de développement local de l'industrie du cycle. Retrouvez sur cette page, les 5 études du projet MAD Industrie, lancé en septembre a pour objectif d’accompagner une dynamique de développement local de l’industrie du cycle. »
Les décolleteurs se cherchent un avenir post-automobile
« Alors que le Parlement européen vient de voter la fin de la voiture thermique en 2035, le secteur du décolletage, fortement concentré dans la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie, qui dépend encore à près de 50 % du marché automobile, tente de se réinventer, tout en faisant face à une pénurie de matériaux, qui freine rudement certains acteurs de la filière. »
Danone ou l’exemple d’une RSE qui divise au lieu de rassembler
« L’entreprise, acteur privé, a commencé à jouer un rôle plus important sur les plans social, sociétal, environnemental et politique il y a quelques années avec émergence de la RSE. Mais le mouvement vers l’entreprise-providence interroge les limites de ses rapports avec la société. L’exemple du groupe Danone prouve que cette évolution ne peut se faire sans la mise en œuvre d’une coopération conflictuelle entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. »