Energie, Transports... Les 10 sujets les plus marquants de 2022 en Auvergne Rhône-Alpes
« A l'issue de deux années de crise sanitaire et d'un premier semestre marqué par des forts enjeux énergétiques avec la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, l'actualité sur la scène économie régionale a une fois encore été soutenue en Auvergne Rhône-Alpes. A l'aube de la pause estivale, votre bureau régional de La Tribune revient sur les sujets qui ont marqué le début de l'année 2022. »
Outdoor Sports Valley | Retour sur le T-Rex : La transition par ceux qui la font
« Retour sur le T-Rex, la transition par ceux qui la font. Le T-Rex, a eu lieu le 17 juin dernier Bourg-Saint-Maurice. Un événement autour de la transition écologique en montagne et dans l’outdoor. Nous vous livrons le résumé de leurs notes prises des conférences. »
IPCEI Hy2Tech : 2 adhérents Tenerrdis dans la liste validée par la Commission Européenne
« Le 18 juillet, la Commission européenne a officiellement accordé le statut d'IPCEI (Important Projects of Common European Interest) aux projets d’électrolyseurs portés par Genvia et McPhy. Deux gigafactory d’H2 qui exploitent des technologies et compétences issues de l’écosystème Tenerrdis, et auront un fort impact pour décarboner l’industrie. »
SAVE THE DATE – L’hydrogène une solution pour les industriels !
« L’Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires, dont Tenerrdis, vous convient à une grande manifestation sur l’usage de l’hydrogène dans l’industrie organisée le 25 novembre à l’Hôtel de Région à Lyon. »
le 01/08/2022 par PdC Vegepolys Valley - Actualités
Programme Horizon Europe : Une belle moisson pour les adhérents et le pôle
« Cela fait presque 1 an que le programme européen de R&I Horizon Europe est lancé et les résultats du pôle et des adhérents en 2022 démontrent une réelle dynamique européenne en expansion. »
Financer les étapes de validation et de prototypage de mes projets collaboratifs de R&D, avec R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes
« Date limite du dépôt : 15/09/2022 Votre projet : Mener des projets collaboratifs de R&D entre des acteurs de la recherche académique et les entreprises pour concrétiser le développement de nouveaux produits, procédés ou services. Plus précisément, vous recherchez de l’aide pour financer un démonstrateur ou prototype très avancé, financer les coûts de personnels dédiés au projet et l’amortissement des investissements sur les équipements. »
Dynamique de structuration de la filière santé : Rencontre avec les dirigeants intéressé et les équipes projets IHU et IIDM
«
Le plan innovation santé 2030 et le développement des technologies de santé sur notre territoire offrent une riche dynamique autour de nombreux projets de la Filière Santé.
Les chiffres de la demande d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes au 2ème trimestre 2022
« L’évolution sur l’ensemble de la région se traduit différemment selon les départements : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en forte baisse dans la Drôme (-1,4 %), dans l’Allier (-1,2 %) et Haute-Savoie (-0,9 %). La baisse est moins marquée en Ardèche (-0,5 %), dans le Puy-de-Dôme (-0,4 %). Il est quasiment stable dans le Rhône (-0,1 %), l’Isère (0 %), la Loire (+0,1 %) et l’Ain (+0,2 %). Enfin, il est en hausse en Haute-Loire (+ 0,5 %), en Savoie (+ 0,7 %) et dans le Cantal (+2,7 %). Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue fortement dans tous les départements, surtout en Savoie (-21,4 %) et en Haute-Savoie (-21,1 %). Pour les autres, la baisse s’établit entre 13,2 % (Haute-Loire) et 16,5 % (Rhône). Dans presque tous les départements, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A est au plus bas depuis au moins 10 ans. »
le 29/07/2022 par Pole Emploi - Actualités Auvergne Rhône-Alpes
Recrutements dans la filière nucléaire à l’aide de la MRS : un duo gagnant
« Première région industrielle en termes d’emplois, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire très dynamique avec ses 14 pôles de compétitivité et ses 18 clusters. Pour autant, de nombreuses entreprises font face à des difficultés de recrutement qui nécessitent d’anticiper pour trouver des candidats correspondant à leur profil d’emploi. »