Eurotab prévoit un record historique de ses investissements
« A Saint-Just-Saint-Rambert, la société répartie sur trois sites prépare l'avenir en programmant des travaux d'infrastructures pour doubler à terme ses capacités de production. Un investissement de cinq millions d'euros d'ici début 2022. »
Lyon : un dispositif mis en place pour donner de l’air aux chefs d’entreprises en difficulté
« Les chefs d’entreprises de la région lyonnaise, qui rencontrent des difficultés, pourront bientôt profiter d’une cellule d’accompagnement grâce au dispositif Bol d’Air. »
L’entreprise Lactips récompensée pour son action écologique
« Fondée en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste, et Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Étienne, Lactips est spécialisée dans la production d’un plastique biodégradable et hydrosoluble, sans conséquence pour la planète. Basée à Saint-Jean-Bonnefonds , l’entreprise ligérienne a été sélectionnée pour le programme French Tech GREEN20 et a obtenu le label Greentech Innovation. » [Article complet réservé aux abonnés]
MedTech : 7 entreprises membres de Lyonbiopôle mises à l’honneur lors de l’édition 2021 du salon Medi’Nov du 19 au 21 mai
« La 9ème édition du salon Medi’Nov, rendez-vous clé de la filière MedTech, se déroulera en format virtuel les 19, 20 et 21 mai prochains. Pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes et acteur majeur du secteur des technologies médicales, Lyonbiopôle est à nouveau partenaire de cet événement de référence et co-organise une session de pitchs où 7 entreprises membres du pôle pourront présenter leur innovation et tenter de remporter une belle récompense. »
La filière vélo peine à se fournir en pièces dans la région de Lyon
« Les entreprises de la filière vélo aimerait faire naître un vélo 100 % fait en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Mais l'absence d'industries locales dans le domaine leur met des bâtons dans les roues. Les acteurs de cette filière se mobilisent alors pour une réindustrialisation. Mardi 11 mai au matin, le président de la Métropole Bruno Bernard était en visite dans le cluster d'entreprises Mobilité Active et Durable (MAD). Trois sociétés spécialisées dans la filière vélo ont présenté leurs projets et leur fonctionnement. »
La Métropole de Lyon se désengage de la French Tech
« La Métropole de Lyon, qui jusque-là avait pourtant beaucoup œuvré à ses côtés, ne devrait bientôt plus financer la French Tech. Trop « start-up nation »… L'association qui pilote ce label de l'État et anime un réseau de 1 000 start-up entre Lyon et Saint-Étienne en a été informée récemment. Le Grand Lyon a expliqué qu'il ne reconduirait pas en 2022 ses 70 000 euros de subvention, sur un budget global de 350 000. Le coup est rude pour la French Tech, dont les écologistes ne partagent pas toutes les visées économiques, ni le modèle bâti sur le partenariat entre un territoire et des entreprises. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Après avoir été racheté par la holding Qatar Luxury Group (QLG) en 2011, le maroquinier Le Tanneur retrouve une direction tricolore en passant, en 2017, aux mains de l’entreprise Tolomei, spécialisée dans la maroquinerie de luxe. Pour Éric Dailey, président & CEO du groupe, l’ambition est claire : rendre à Le Tanneur son lustre d’antan, tout en le modernisant (siège parisien mais plusieurs établissements en région). »
Un nouveau directeur général pour la CCI Lyon Métropole
« Ancien directeur d'Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes, Nicolas Bonnet aura la mission de consolider le fonctionnement et le redéploiement de cette CCI nouvelle, d'affermir son influence dans sa mission de relais de l'intérêt économique général, et de développer une offre d'accompagnement des entreprises à la fois simplifiée et renforcée, dans un contexte sensible d'après-crise et de relance de l'activité, précise un communiqué de la CCI. »
JDE Peet's investit 110 millions d'euros à Andrézieux-Bouthéon
« L'augmentation de 60 % des capacités de production de capsules aluminium compatibles Nespresso s'accompagnera de plus d'une centaine de recrutements supplémentaires sur le site forézien qui compte déjà 400 salariés. »