le 20/01/2022 par Biopôle Clermont-Limagne : Actualités
Carbios accélère son développement industriel
« Carbios (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions enzymatiques dédiées à la fin de vie des polymères plastiques et textiles, accélère le développement de son procédé de recyclage enzymatique révolutionnaire (C-ZYME™) avec l’implantation de son unité de référence sur le territoire européen. »
le 20/01/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le consortium Biorcell 3D de Clermont-Ferrand développe des outils innovants dans la lutte contre le cancer
« Basée aux Cézeaux, la start-up clermontoise Biorcell 3D sera présente à Dubaï, le 23 janvier, afin de présenter ses produits et procédés innovants de biotechnologie. Une vitrine d’excellence pour cette équipe auvergnate ! »
Replay webinaire d’information : Appels à projets transnationaux 2022 en Biologie-Santé
« Le PCN Santé, en collaboration avec l’ANR, a organisé un webinaire dédié à la présentation des différents programmes de financement transnationaux en Santé auxquels participe l’ANR et à leurs appels à projets 2022. ERA-NETs, EJPs et JPI sont des programmes internationaux, qui soutiennent la recherche transnationale, dans une thématique donnée. Les agences nationales et régionales de […] »
« La société ECP a annoncé le lancement du projet “TSIAS” (Traitements de Surfaces Innovants pour Applications à la Santé). Il s’agit d’une plateforme de R&D collaborative, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA3 – Accompagnement et transformation des filières), et bénéficiant du soutien de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »
À Lyon, Fab'entech teste un traitement pour éviter les cas très graves de Covid-19, décryptage
«
La petite biotech installée dans la Métropole de Lyon, à Saint-Priest, travaille depuis 2020 sur la mise au point d’un traitement contre le Covid-19. Sa promesse ? Éviter les cas très graves de Covid-19 et donc les entrées en réanimation. Le projet s’apprête désormais à entrer en phase d’essai clinique sur l’homme, avant une potentielle mise sur le marché fin 2022.
« Union Plastic, pôle médical du groupe auvergnat Omerin, vient de procéder à l'acquisition d'APE Medical, un fabricant de dispositifs médicaux pour la santé humaine, la santé animale, le diagnostic in vitro et l’instrumentation médicale. »
Avec son masque futuriste, le lyonnais Airxôm revient du CES avec des marchés (et un projet d’usine)
« Il a constitué, avec le robot britannique Ameca, l’un des hits de cette édition 2022 du CES de Las Vegas : le masque lyonnais Airxôm, qui se revendique comme l’un des plus protecteurs au monde en ces temps de crise sanitaire, a récolté une pluie de contacts lors du grand rendez-vous de la Tech. Avec de premières précommandes qui seront livrées à compter de début mars 2022, il se prépare déjà à clôturer une levée de fonds de 5 millions d’euros pour aboutir à la création d’une première usine de production en volume, en région lyonnaise. »
« Bio Europe Spring est un salon annuel incontournable pour l’écosystème des sciences de la vie en Europe. La délégation française, menée par Business France avec les pôles de compétitivité, vous permettra de gagner en visibilité pour renforcer ou créer de nouveaux contacts »
« Cette innovation a été présentée pour la troisième fois cette année au CES de Las Vegas. Elle a aussi glané des récompenses comme au MET (Montagne Ecologie Technologie) de Courchevel en décembre. De quoi s’agit-il ? De la création d’électricité à partir d’une feuille de papier. Une invention grenobloise. »