« ENTRETIEN. Distributeur deux fois centenaire et numéro 1 mondial de la distribution électrique, l’isérois Schneider Electric est désormais placé au centre des enjeux d’électrification de la transition énergétique. Son président France, Laurent Bataille, revient sur la manière d’adresser l’urgence climatique, soulevée par les différents rapports du GIEC. Pour lui, c’est la notion même d’efficacité énergétique, impliquant le pilotage du mix composé de différentes énergies, qui pourrait représenter à la fois le levier le plus rapide, mais aussi le plus efficace pour amorcer la transition, mais aussi pour accompagner l'électrification des réseaux de bornes de recharge destinée aux véhicules propres. »
« Le montpelliérain Qair, producteur d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique), affiche une ambition d'un gigawatt produit en France d'ici 2026, dont la moitié en Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir noué un partenariat avec Sun'Agri, filiale de l'entreprise lyonnaise Sun'R, le producteur indépendant regarde tout particulièrement les ressources naturelles de la région, ainsi que son gisement de clients industriels et agricoles, qui en font une cible privilégiée pour sa roadmap. »
Qair : plus de 200 M€ d'investissements en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Producteur indépendant d’énergies renouvelables, le Groupe montpelliérain veut renforcer ses positions dans la région. Après avoir signé un accord avec Sun’Agri, filiale du lyonnais Sun’R, il se positionne aujourd’hui sur plusieurs projets majeurs.
« La start-up auvergnate WoodTechno, fondée par un professionnel du bois et un chercheur en ingénierie des matériaux, met au point une extrudeuse brevetée capable de transformer les coproduits du bois en granulés destinés aux poêles. »
« Aux commandes de trois programmes phares (l’Alliance Européenne des Batteries, le Centre Européen d'Accélération de d’Hydrogène Vert et l’Initiative Solaire Européenne), l’EIT Inno Energy est le bras armé de Bruxelles dans le domaine de l’énergie. Sur ces trois énergies, Karine Vernier, directrice générale France de l'EIT Inno Energy, appelle à la mise en place de nouvelles logiques plus collaboratives afin de répondre à l'enjeu du passage à l'échelle. Avec des sujets à adresser dès à présent comme la sécurisation des approvisionnements en lithium, qui pourrait conduire l'Europe à établir une filière de la mine responsable, ainsi qu'un parcours de formation professionnelle qui sera dédié aux compétences nécessaires à ces nouvelles filières. »
« Alors que se prépare le Mountain Planet, l’Essor imagine avec les professionnels de la montagne, ce que sera la montagne en 2050. Comment aura-t-on solutionné la durabilité de ces territoires ? Adapté le tourisme quatre saisons ? Trouvé l’équilibre entre économie touristique et préservation de l’environnement ? Plongée en 2050. »
le 25/04/2022 par Région Auvergne-Rhône-Alpes - Communiqués de presse
La Région, le Département du Puy-de-Dôme et GCK présentent l’ambition de faire de Charade le premier circuit propre et durable en Europe
« En déplacement dans le Puy-de-Dôme, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu ce jeudi 21 avril au circuit automobile de Charade pour rencontrer Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Eric BOUDOT directeur général de GCK. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le projet porté par GCK de création d’un technopôle afin de faire du circuit de Charade une vitrine de la recherche et du développement des mobilités de demain et des énergies d’avenir. »