Ardèche. « Ce qui compte à EDF, c’est la qualification » : la filière nucléaire veut recruter des femmes
«
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a organisé une visite de ses installations, auprès de femmes susceptibles d’intégrer ses effectifs. Une manifestation qui permet aussi de montrer que le secteur souhaite féminiser ses équipes.
La région AURA lance un appel à projet auprès des entreprises
«
En marge de la démarche insérer pour former, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un nouvel appel à projet auprès des entreprises souhaitant accueillir des jeunes de 16 à 25 ans en décrochage scolaire.
le 18/02/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
PHOTOS. "Les jeunes ont du mal à se projeter dans l'industrie" : comment cette papèterie centenaire "travaille son image" pour recruter
«
Fière de son passé et tournée vers l'avenir, l'industrie papetière n'est pas morte entre Dauphiné et Savoie. C'est pourquoi une usine historique de fabrication de papier carton a fait appel à un photographe industriel pour mettre en valeur son patrimoine et ses métiers.
le 18/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Ligne Roset ouvre une nouvelle école pour asseoir le succès de ses meubles Made in France à l’international
«
Au pied des collines du Bugey, entre le Rhône et les derniers chaînons du Jura, l’ancien site industriel du groupe Roset, propriétaire des marques Cinna et Ligne Roset (700 salariés, 125 M€ de CA) a repris vie. Après deux années de travaux, l’ETI familiale vient de terminer la réhabilitation de son usine historique, située aux Granges de Montagnieu et acquise en 1860 par Antoine Roset, l’arrière arrière-grand-père des deux dirigeants actuels, les cousins Olivier et Antoine Roset.
le 17/02/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
La maison Van Cleef & Arpels donne des cours de joaillerie à Clermont-Ferrand
«
De Mains en Mains, c'est le nom du programme lancé par la prestigieuse maison de joaillerie Van Cleef & Arpels pour faire connaître son activité et ses métiers. En Auvergne jusqu’au dimanche 16 février, ce territoire n’a pas été choisi au hasard puisque l’entreprise est en train d’installer un de ses ateliers près de Thiers, avec de nombreux emplois à la clef.
le 17/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’Institut des métiers du Clermont-Ferrand change de mains
«
L’Institut des métiers de Clermont-Ferrand, centre de formation d’apprentis (CFA) de renom du Puy-de-Dôme, va changer de mains. L’organisme qui était jusqu’à présent sous la double houlette de la CCI et la Chambre des Métier et d’Artisanat (CMA) sous la forme d’un groupement d’intérêt commun pour assurer la gestion du terrain et des locaux de l’association, va donc devenir la pleine propriété de la CMA. Cette dernière va racheter les parts de la CCI.
le 17/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Opinel, le petit couteau savoyard devenu l’emblème du savoir-faire de tout un département
«
L’histoire d’Opinel, coutelier français né à la fin du XIXe siècle au cœur de la vallée de la Maurienne, va se perpétuer en Savoie, territoire auquel la famille fondatrice a toujours marqué son attachement. La PME, dont le siège et l’usine de production sont basés à Chambéry, va entamer les travaux d’agrandissement de son site, sur un terrain de 2 hectares acquis l’an dernier auprès de son voisin Vicat. C’est une immense satisfaction pour nous d’avoir pu nous étendre juste à côté de notre implantation actuelle.
le 14/02/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Ain : le Mérite pour Arlette Durual, directrice de l’ADEA
«
Directrice de l’ADEA, Arlette Durual a reçu, des mains du président du Conseil départemental, Jean Deguerry, à l’occasion de l’assemblée générale du centre de formation, le 30 janvier, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
le 14/02/2025 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
Aide aux salariés pour les services à la personne : revalorisation du plafond en 2025
«
Face aux défis du quotidien, concilier vie professionnelle et obligations personnelles peut s’avérer complexe pour de nombreux salariés. Pour soutenir leurs équipes, les entreprises ont la possibilité d’accorder une aide financière destinée aux services à la personne et à la garde d’enfants. En 2025, cette aide voit son plafond revalorisé.