A Charbonnières, Excellence Industrie innove en faveur de l’industrie du futur
« Installé à Charbonnières, sur le Campus région du numérique, le consortium Excellence Industrie réunit six acteurs de l’économie régionale. Il travaillera sur la décarbonation, l’économie circulaire, l’usine du futur et la transition numérique. »
En 2023, l'Entreprise des possibles aura aidé 10.000 personnes
« Créée en 2019, L’Entreprise des Possibles est un collectif d'entreprises lyonnaises qui s'engagent pour venir en aide aux personnes sans-abri et en situation de précarité, en subventionnant les projets d’associations. En 2023, le cap des 10 .000 personnes aidées depuis le lancement du collectif devrait ainsi être franchi. »
Le thermalisme régional tente de sortir la tête de l’eau
« Après deux années délétères, la Fédération Thermale Auvergne-Rhône-Alpes (FTARA) espère voir le bout du tunnel dès l’année prochaine en mettant l’accent sur son nouveau label « Station Thermale de Pleine Santé », en vue d'attirer une clientèle plus jeune. »
Haut Bugey. Ce géant du plastique reste, bâtit en XXL et crée des emplois
« Resinex France, une discrète entreprise qui brasse des millions. Son déménagement cet été, financé par la maison mère belge Ravago, s’est aussi déroulé dans l’ombre. De Martignat à Montréal, la superficie a été multipliée par six ! Sans oublier l’embauche d’une douzaine de personnes. »
le 13/12/2022 par OPALE - Économie, emploi, insertion | Urbalyon
Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises n°56
« L’économie lyonnaise n’échappe pas aux répercussions des tensions conjoncturelles mondiales : l’inflation contraint le pouvoir d’achat des ménages, l’approvisionnement énergétique est source d’inquiétude et la trésorerie des entreprises se tend. Ce paysage conjoncturel incertain rend les prévisions prudentes pour la fin d’année, alors que le nombre de défaillances repart à la hausse dans les tribunaux de commerce de la région lyonnaise. L’activité économique se maintient malgré tout globalement à bon niveau depuis l’été, à la suite d’un premier semestre soutenu et bénéficiant des effets de rattrapage post-crise. Le climat des affaires reste favorable, y compris dans l’industrie, avec des carnets de commande suffisamment garnis et des besoins en recrutement persistants. Les créations d’emplois salariés restent donc dynamiques et bénéficient à la quasi-totalité des bassins de vie de la région lyonnaise. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue à nouveau et le taux de chômage de la zone d’emploi de Lyon atteint 6,4 %, en forte baisse depuis un an. »
Drôme. À Romans-sur-Isère, Shed Factory est la seule manufacture du cuir-chaussure labellisée par l’État
« C’est officiel, le Shed Factory vient d’être labellisé Manufacture de proximité. Ce tiers lieu ouvrira d’ici 2023 au sein de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes de Romans. »
Recrutement : métier par métier, voici pourquoi les patrons galèrent
« Quels sont les métiers les plus en tension de recrutement dans votre département ? Et, surtout, qu'est-ce qui explique les grandes difficultés à embaucher ? Découvrez-le grâce à notre outil interactif, élaboré avec les données de Pôle emploi et de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). »
Économie. Le Département de la Drôme souhaite investir 570 millions d’euros dans l’emploi
« La présidente du conseil départemental de la Drôme et le vice-président chargé de l’attractivité, de l’économie, de l’emploi et de l’insertion ont présenté leur stratégie pour l’emploi 2023-2028. Au cœur du dispositif, les bénéficiaires du RSA. »