Baptiste Ploquin : « Le club des FFI fédère des entrepreneurs engagés pour leur territoire »
« Co-fondateur de Finoptim, Baptiste Ploquin est co-pilote de l’antenne lyonnaise du club des Forces Françaises de l'Industrie (FFI), inaugurée en mars dernier. Aux côtés de Candice Genton, fondatrice de Savoir d’ici et de Jean-Pierre Cauchy, président de Aluvy, il promeut le fabriqué en France. »
Industrie : Pourquoi Novasep se dissout dans PharmaZell et passe sous contrôle allemand
« Le sous-traitance d’ingrédients pharmaceutiques actifs lyonnais Novasep fusionne avec son homologue allemand PharmaZell. Initié au mois de septembre 2021, le processus d’absorption de la société lyonnaise Novasep (1 100 collaborateurs dans le monde et une unité de production principale installée à Chasse-sur-Rhône) par son homologue allemand PharmaZell est arrivé à son terme. »
« Si l’on considère que le plein-emploi se situe au niveau incompressible de 5 %, comment peut-on qualifier la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un taux de chômage de 6,4 % ? »
« La start-up auvergnate WoodTechno, fondée par un professionnel du bois et un chercheur en ingénierie des matériaux, met au point une extrudeuse brevetée capable de transformer les coproduits du bois en granulés destinés aux poêles. »
« Aux commandes de trois programmes phares (l’Alliance Européenne des Batteries, le Centre Européen d'Accélération de d’Hydrogène Vert et l’Initiative Solaire Européenne), l’EIT Inno Energy est le bras armé de Bruxelles dans le domaine de l’énergie. Sur ces trois énergies, Karine Vernier, directrice générale France de l'EIT Inno Energy, appelle à la mise en place de nouvelles logiques plus collaboratives afin de répondre à l'enjeu du passage à l'échelle. Avec des sujets à adresser dès à présent comme la sécurisation des approvisionnements en lithium, qui pourrait conduire l'Europe à établir une filière de la mine responsable, ainsi qu'un parcours de formation professionnelle qui sera dédié aux compétences nécessaires à ces nouvelles filières. »
Pour les Fromages de Savoie, l'IGP ne suffit plus : ils visent désormais l'AOP
« La filière des Fromages de Savoie prépare son avenir à travers le passage vers l’Appellation d’origine protégée (AOP), près d'un quart de siècle après avoir en premier lieu obtenu l’Indication géographique protégée (IGP). Cette transition, peu courante, se veut comme une marque de maturité du travail de l’ensemble de la filière. »