le 27/03/2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Énergie : les Alpes roulent pour l’hydrogène..
« Face aux objectifs fixés par l’État en termes de décarbonation de l’industrie, les territoires alpins font le choix de l’hydrogène… à condition de relever quelques défis majeurs… »
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière portes automatiques peine à recruter
« En forte croissance depuis la crise sanitaire, la filière méconnue des portes automatiques piétonnes et industrielles peine à recruter. Selon une enquête du syndicat professionnel du secteur, 235 postes seraient à pourvoir dans une dizaine d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Auvergne Rhône-Alpes. La Région investit 10,5 millions d’euros dans sa filière viticole
« Ce coup de pouce est censé favoriser la préférence régionale, si chère au président de Région, Laurent Wauquiez (LR). Il fait partie d’un vaste dispositif d’aides financières de 90 millions d’euros, destiné à 21 filières agricoles. »
le 27/03/2023 par Pôle d'Intelligence Logistique - Actualités
La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, partenaire de la Biennale de la logistique 2023
« La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL), bassin de vie dynamique et attractif, compte plus de 42 000 habitants, 18 zones d’activités, plus de 4 000 entreprises et plus de 25 000 salariés. »
Quelle place pour les collectivités dans la réindustrialisation ?
« Découvrez comment les collectivités peuvent attirer les entreprises industrielles sur leur territoire lors d’un webinaire de la Gazette des communes. Le »
France 2030 : installation d'un réseau départemental de sous-préfets référents chargés d’accompagner le déploiement du plan France 2030
« Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement annoncent l’installation d’un réseau départemental de sous-préfets référents chargés d’accompagner le déploiement du plan France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques dans tous les territoires. »
INTERVIEW. 70% des entreprises de l’artisanat du bâtiment ont maintenu leur activité en 2022
« Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes (syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment), tire le bilan de 2022 et évoque une année 2023 très complexe pour les artisans du bâtiment. »
« Selon une étude réalisée par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, on recense dans la région 5 371 entreprises industrielles à capitaux étrangers (+ de 50 % du capital) contre 4 400 quatre ans plus tôt. L’attractivité d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les entreprises industrielles étrangères s’amplifie. De 4 400 sociétés à capitaux étrangers en 2018, on est passé, selon l’étude de l’IET, à 5 371 en 2022 (+ 20 %). »