Grenoble INP-UGA inaugure ses Ateliers Intelligents de l'Industrie
« Lancé en 2013 dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région (CPER), le projet des Ateliers Intelligents de l'Industrie (A2i) porté par l’École de Génie Industriel de Grenoble INP est enfin concrétisé. Ce campus de l’industrie du futur veut devenir une référence en France. »
le 19/07/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
En tant que 1ère région industrielle française, en matière de sécurité des sites industriels : Auvergne-Rhône-Alpes s'en tire plutôt bien
« Les services de l’État tenaient ce jeudi 7 juillet une conférence de presse portant sur la sécurité des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes. La région AuRA est la première région industrielle française avec près de 500 000 emplois dans ce secteur. L’industrie représente 18 % de la valeur ajoutée régionale. »
« Basée à Rovaltain, l’association Cosmébio a fêté, mercredi 22 juin dernier, le vingtième anniversaire de sa création sur le site de l’Orangerie à Montéléger. L’association Cosmébio a en effet vu le jour en 2002, alors que la face cachée de la chimie commençait à susciter des prises de conscience chez les consommateurs. »
le 18/07/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le déménagement de l'imprimerie de la Banque de France à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) enfin sur les rails
« L’unité de fabrication de billets de la Banque de France sera bien transférée de Chamalières à Vic-le-Comte à l’horizon 2026. Avec une réorganisation à la clé et une réduction d’effectif pour passer de 560 à 490 employés d'ici 2028. »
« Le fabricant ligérien de nacelles élévatrices de Lorette, actuellement dans une dynamique de croissance, annonce avoir souscrit un important prêt garanti par l’État pour sécuriser la trésorerie. »
« Pour rationaliser leur consommation d'eau, un enjeu aussi écologique qu'économique, quatre grands industriels du Puy-de-Dôme viennent de conventionner avec les services de l'Etat. »
CIMES poursuit son soutien à l'industrie en Ukraine
« Lors d’une première réunion le 21 juin 2022, CIMES et APPAU ont convenu de se concentrer autour des enjeux principaux suivants : Emplois (maintien de l’emploi en Ukraine et soutien à l’insertion pour les réfugiés), Production (créer des partenariats industriels, relance la production en Ukraine) et Innovation (soutien aux démarches Industrie du futur en Ukraine). »
Engagé depuis plusieurs années dans une politique industrielle visant à limiter autant que possible son empreinte environnementale, le producteur de vis et de système de fixation valentinois SFS vient de franchir un nouveau palier au travers l’utilisation de biogaz issu des égouts d’Annecy. Ce procédé devrait lui permettre de rejeter 75% de CO2 en moins pour le chauffage et le traitement thermique de ses vis.