C’est l’un des nombreux axes de recherche du Laboratoire d’électronique des technologies de l’information du CEA, qui organise jusqu’au jeudi 29 juin ses « Leti Innovation Days », à Grenoble. Le CEA-Leti s’efforce de miniaturiser les antennes pour l’Internet des objets (IoT) satellitaire, appelé à se développer à mesure que prolifèrent les objets connectés.
»Enjeu de souveraineté nationale, l’industrie électronique et des nanotechnologies, en forte croissance, annonce des besoins de recrutement colossaux. Filière d’excellence en Isère, ses acteurs (industriels, pouvoirs publics, universités, laboratoires) s’organisent pour attirer les apprentis, futurs techniciens et ingénieurs.
»La start-up stéphanoise a breveté une perche télescopique autoportée (grâce à des mini-hélices), destinée à pulvériser des produits phytosanitaires par exemple. En parallèle, elle poursuit le développement de drones.
»À partir du 1er juillet, le Grésivaudan reprend la main sur les contrats de concession de service public de distribution d’eau potable de Crolles et Bernin, conclus avec la Société publique locale (SPL) des eaux de Grenoble Alpes. Première mesure, très symbolique, prise par le territoire lundi soir : les deux géants industriels vont payer le juste prix.
»La 25e édition des journées de l’innovation du CEA-Leti a débuté ce mardi 27 juin, à Grenoble. Jusqu’à jeudi, le laboratoire d’électronique et de technologie de l’information du CEA met en valeur ses innovations mais, surtout, favorise la rencontre entre les acteurs mondiaux de l’industrie des semi-conducteurs.
»En Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque de France agit pour sensibiliser les entreprises qu'elle cote aux risques en matière de cybersécurité.
»Il l’affiche de but en blanc. Florent Béranger a imaginé « la » plateforme qui transforme les faiblesses d’une entreprise en forces, « en moins d’une heure ». Au-delà du slogan, la start-up E Value it, fondée à Albon, revendique son savoir-faire technologique.
»Elle est la première entreprise lauréate en Auvergne-Rhône-Alpes du volet spatial de France 2030. Pyxalis, PME innovante spécialisée dans les capteurs d’images de très haute résolution, va bénéficier d’une enveloppe de 500 000 euros afin de développer une caméra pour les satellites.
»Okteo, entreprise numérique coopérative créée en 1971 à Ceyzériat, a officialisé le rachat d’Octafood, société de conseil spécialisée dans le domaine de l’agroalimentaire.
»