le 14/06/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Dans le Puy-de-Dôme, la production de médicaments essentiels va augmenter
« Le site Euroapi de Vertolaye (Puy-de-Dôme) a annoncé ce mardi 13 juin un projet d’augmentation de la capacité de production de principes actifs pharmaceutiques, listés comme médicaments essentiels. Il s’agit de morphine et de ses dérivés. »
Une R&D collaborative école/entreprise adaptée aux projets de DM connectés
« Lors de la dernière édition de Medi’Nov, le directeur du transfert de technologie de l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Esisar est venu faire le point sur le “Projet Industriel” dans le cadre des dispositifs médicaux : un programme de R&D collaborative qui favorise l’innovation au sein des start-up, TPE et PME. »
« The 45th ESPEN Congress on Clinical Nutrition and Metabolism will be held in at the Centre de Congrès de Lyon, in Lyon, France from 11-14 September. »
« Présente en Chine depuis 2003 par l’intermédiaire du distributeur Joy Plus, et en marque propre depuis 2020 avec sa filiale LPG China, la société valentinoise LPG Systems, fabricant de machines d’endermologie de type Cellu M6, a vu son expansion ralentie dans l’Empire du Milieu par la crise du Covid. Mais elle compte bien accélérer à nouveau. »
Isère. Vers des dispositifs médicaux implantables autonomes en énergie ?
« Et si les pacemakers et autres dispositifs médicaux implantables fonctionnaient grâce au glucose et à l’oxygène présents dans le corps plutôt qu’avec une pile au lithium ? C’est le Saint-Graal que poursuivent des chercheurs grenoblois des laboratoires TIMC (CNRS-UGA) et SyMMES (CEA-CNRS-UGA-Grenoble INP). »
Saint-Quentin-Fallavier. La toute première usine de médicaments 100 % à base de microbiote sera en Isère
« L’entreprise pharmaceutique lyonnaise Maat Pharma et le sous-traitant pharmaceutique nord-isérois Skyepharma ont conclu un partenariat pour produire des médicaments destinés à lutter contre la maladie du greffon contre l’hôte, une complication grave après un traitement contre le cancer du sang. »
Macron va visiter une usine de médicaments en Ardèche pour réaffirmer son objectif de relocaliser la production suite à la pénurie
« Le chef de l’Etat se rendra mardi 13 juin en Ardèche pour visiter le laboratoire pharmaceutique Aguettant qui produit toujours sur le sol français. L’occasion pour Emmanuel Macron de réaffirmer son soutien à la filière et d’avancer de nouvelles promesses pour aider les groupes nationaux à relocaliser leur production. Et pour cause, nos médicaments sont fabriqués à 60% voire 80% à l’étranger. »
le 12/06/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Beaulieu Médical 42 s’installe au Chambon-Feugerolles
« L’entreprise Beaulieu Médical 42, spécialisée dans la vente et location de matériel médical, a quitté Saint-Etienne pour s’installer dans de locaux plus vastes de la vallée de l’Ondaine au Chambon-Feugerolles. »