le 09/03/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Économie. Auvergne Rhône-Alpes : l’activité des TPE/PME progresse par rapport à 2019
« L‘ordre des experts-comptables vient de publier une étude sur l’activité des TPE/PME de la région, au 4e trimestre 2021. Après des performances en net recul en 2020, en raison des restrictions sanitaires, 2021 voit une véritable progression, même par rapport à 2019. »
Le nantais Koesio Data Solutions rachète la société lyonnaise ABDR
« Koesio Data Solutions (ex Oléap) a fait l’acquisition de la société lyonnaise ABDR (14 salariés, 1,8 M€ de CA), intégrateur de logiciels de gestion Sage sur les lignes 100, Paie et expert de la Gestion de Production. »
le 09/03/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques
L'hydrogène au cœur d'une émission spéciale : production, utilisations, enjeux et atouts isérois
« L'hydrogène, comme source d'énergie, est plus que jamais au cœur de grands plans d'investissements en France et dans le monde. L'Isère a de sérieux atouts pour concourir au développement annoncé de la filière et en profiter. Chacun d'entre nous aussi ? France Bleu Isère se penche sur le sujet. »
Proform raccorde son outil de production à ses ambitions
« La PME industrielle Proform, basée à Chaponost (Rhône) et spécialisée dans les raccords de tuyauterie en acier inoxydable pour les fluides, investit plus de 10 millions d’euros dans un nouveau site industriel à Vourles (Rhône). Objectif : adapter son outil de production à ses ambitions. »
Fermob rachète son distributeur pour consolider sa présence aux Etats-Unis
« Après avoir racheté son distributeur exclusif aux États-Unis Fermob, spécialisé dans la fabrication de mobilier d’extérieur, projette d’investir 4 millions d’euros outre-Atlantique pour tripler ses capacités de stockage et développer des capacités de production. »
le 08/03/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Malgré la flambée du prix du gaz avec la guerre, la consommation en forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes
« Les deux éléments conjugués ne peuvent que continuer à mener les prix du gaz à la hausse. La guerre d’un côté, puis la hausse de la consommation, un peu inattendue puisque les prix du gaz ne cessent de grimper. La consommation de gaz a bondi de 8 % en 2021 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Seule donnée encourageante pour l’avenir, la gaz durable des unités de méthanisation augmente aussi. Mais le chemin de l’autonomie gazière va être long… Explications. »
Réseau Entreprendre Rhône lance deux nouveaux programmes d'accompagnement
« L'association Réseau Entreprendre Rhône, dédiée aux entrepreneurs en démarrage ou en reprise, étoffe son offre avec deux nouveaux programmes dédiés à l’accélération des entreprises. Elle inaugure également de nouveaux locaux au Grand Hôtel-Dieu, à Lyon. »
le 08/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Jusqu'à 2 milliards à décrocher en Isère, selon le sous-préfet à la relance
« PORTRAIT. Tout juste arrivé, Samy Sisaid est le nouveau sous-préfet à la relance et à la transformation de l’Isère. Un nouveau visage qui sera chargé au cours des prochains mois d’incarner le plan de la relance de 100 milliards d’euros et ses nombreux sous-volets au sein du département. Ingénieur de l'armement, ce profil scientifique pourrait être un atout dans la main du gouvernement, en vue de mieux territorialiser son ambitieux programme de relance, en s’assurant notamment que les pépites et industriels isérois consomment bien leur part du gâteau. »
le 08/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Le laboratoire Aguettant s'appuie sur France Relance pour doper sa production d'anesthésiants
« Série Relance, épisode 5. Installé à Lyon Gerland, le laboratoire Aguettant fait partie des lauréats de l’un des premiers appels visant à rapatrier en France des produits de santé pour lutter contre les crises sanitaires, inclus dans le plan France Relance. Le fabricant de produits anesthésiants, qui emploie 650 salariés, s’est retrouvé en première ligne durant le Covid-19 et ambitionne désormais d’accroître ses capacités de production de ses sites, tous les trois basés en Auvergne Rhône-Alpes. Mais aussi d’élargir sa gamme de nouveaux médicaments prêts à l'emploi pour sécuriser les gestes à l’hôpital. »