Métaux stratégiques : Mecaware lève 40 millions d'euros pour le recyclage des rebuts de batteries électriques
«
La startup grenobloise Mecaware vient d'officialiser une levée de fonds de 40 millions d'euros pour avancer dans l'industrialisation de sa ligne de recyclage des rebuts de batteries électriques, qui sera d'abord lancée depuis le site du fabricant de batteries Verkor en Isère. Celle-ci prévoit d'extraire, à partir de 2025, environ 50 tonnes de métaux stratégiques, comme le nickel ou le cobalt, notamment grâce au captage de CO2 depuis des fumées industrielles. Une technologie développée par la recherche publique et que l'Etat abonde à travers son plan France 2030.
La start-up savoyarde Heliup vient de lever 10 M€ pour accélérer son développement commercial et investir dans une ligne de production pour fabriquer en France ses panneaux solaires innovants.
Atawey a conçu une station de recharge hydrogène compacte, prête à l’emploi, permettant d’alimenter 20 à 25 véhicules utilitaires légers professionnels par jour, pour Hyvia. Cette coentreprise réunissant Renault Group et Plug Power veut accélérer le développement de l’hydrogène.
Défense : l’État s’oppose au rachat américain d’une entreprise stratégique lyonnaise
«
L'État Français s'oppose au rachat par les États-Unis de Velan, fleuron lyonnais de la robinetterie de pointe pour le nucléaire, en raison de son caractère stratégique.
CNR a inauguré un projet expérimental d'agrivoltaïsme constitué de panneaux solaires déployés sur des zones de cultures, au lycée horticole de Dardilly.
Rachat de Velan par Flowserve : le silence assourdissant de la France
«
Dernière ligne droite dans le dossier de reprise du canadien Velan par Flowserve. Le groupe américain attend depuis plusieurs mois une réponse du gouvernement français pour la reprise des filiales françaises de Velan.
Hympulsion : une station de distribution d'hydrogène en service à Clermont-Ferrand
«
Inaugurée en juillet, la station de Gravanches (Puy-de-Dôme) permet aux véhicules légers et aux poids lourds de se ravitailler en hydrogène. Avec une particularité : elle sera capable de produire son propre gaz vert à hauteur de 800 kilos par jour, dès la fin de l’année, grâce à son électrolyseur. L'entreprise Hympulsion, qui compte parmi ses actionnaires des acteurs publics (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et privés (Engie et Michelin…), est à l’origine du projet, pour un investissement de 8,1 millions d’euros.
CPME Rhône : Deux nouveaux partenariats stratégiques
«
La CPME du Rhône est heureuse d’annoncer deux nouveaux partenariats, signés le 28 septembre 2023, à l’occasion d’une grande soirée “Rencontr’&Vous” à Eurexpo, fédérant 400 entrepreneurs et acteurs économiques. Avec ces deux alliances, l’organisation patronale renforce et développe son écosystème permettant ainsi à ses 3 500 adhérents d’avoir accès à des offres et des contacts privilégiés pour relever les défis de ces prochaines années.
Loire. Bois Factory 42 : 80 % du bois vient de moins de 50 km autour de Noirétable
«
L’entreprise est implantée au milieu des Bois Noirs. Elle en profite pour en tirer sa matière première. Qui est ensuite revendue sous le nom de marque du groupe Poujoulat.