L'activité pharmaceutique de Givaudan-Lavirotte suspendue par le gendarme des médicaments
«
Le gendarme français du secteur du médicament (ANSM) a constaté des « non-conformités d'une gravité particulière aux bonnes pratiques de fabrication, notamment en termes de nettoyage et d'entretien des locaux et des équipements » ainsi que des manquements dans la gestion de la « qualité et le contrôle des substances actives utilisées dans la fabrication de médicaments ». L’entreprise lyonnaise n’avait pas pris les mesures correctives demandées en 2021.
La start-up grenobloise vient de réaliser une levée de fonds de 5,4 millions d’euros. Elle doit lui permettre de financer la production de ses premiers magnétoencéphalographes, des matériels médicaux nouvelle génération, appuyés sur une technologique quantique et permettant un diagnostic précoce des démences dégénératives comme Alzheimer.
Les laboratoires Aguettant investissent plus de 31 millions d’euros pour accroître leurs capacités de production
«
Les laboratoires lyonnais Aguettant (800 salariés ; 179 M€ de CA en 2022) vont investir 31,1 millions d’euros pour augmenter la production de trois médicaments en cardiologie et en anesthésie réanimation sur ses sites de Lyon et de Champagne (Ardèche), où Aguettant va installer une nouvelle ligne de fabrication à haute cadence qui devrait lui permettre de quadrupler sa fabrication de flacons en verre.
Santé. The Element Biotechnology prépare un implant pour freiner la maladie de Parkinson
«
Elle fait partie des 12 start-up iséroises lauréates du 25e concours national d’innovation i-Lab, dont le palmarès a été annoncé mardi 4 juillet. La jeune pousse grenobloise The Element Biotechnology planche sur un implant capable de freiner la dégénérescence neuronale dans la maladie de Parkinson.
Biomérieux, le spécialiste lyonnais du diagnostic in vitro, leader mondial en microbiologie, fête sereinement ses 60 ans. Dirigée aujourd'hui par Alexandre Mérieux, la société investit continuellement et massivement. Un nouveau plan d'investissement de 300 millions d'euros est en cours en France, bénéficiant largement à la région Aura, berceau de cet iconique patronyme.
ONCOSEMA EST LAURÉATE DU CONCOURS DE L'INNOVATION I-LAB
«
Cette distinction souligne la pertinence de la technologie développée par Oncosema pour permettre le suivi des patients atteints du cancer grâce à de simples prises de sang.
le 11/07/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Cancer. L’intelligence artificielle se met au service des soignants
«
Sept établissements hospitaliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les Hospices Civils de Lyon, ont désormais recours à l’intelligence artificielle dans leurs services pour contrôler les préparations de chimiothérapies.
le 11/07/2023 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Sanofi mise sur l’IA générative pour accélérer la découverte de médicaments
«
Le groupe pharmaceutique français a mis en place une stratégie pour permettre la libre circulation de ses données, notamment au service d’algorithmes visant à optimiser les différentes étapes du processus de recherche et de mise sur le marché d’un nouveau traitement.