Montée en puissance de l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises
« L’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vient de tenir son assemblée, à Clermont-Ferrand. L’occasion de souligner le « dynamisme économique soutenu » de la région et de présenter les priorités de l'organisme régional, à savoir les implantations d'entreprises et les relocalisations. »
le 17/08/2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
Le rêve d'usine de Fleur Phelipeau devient réalité
« Quand elle était petite fille, Fleur Phelipeau rêvait de « vivre dans une usine ». À 32 ans, son vœu est quasiment exaucé. La jeune femme vient d’ouvrir sa toute première usine de 2 700 m2, proposant une production industrielle « 100 % green, innovante et à impact positif » dans le domaine des compléments alimentaires. Un investissement en fonds propres de 4,2 millions d’euros. »
TEE : recycler les aimants, l'alternative face aux importations chinoises ?
« Indispensable au développement des énergies vertes, les aimants représentent un réel enjeu d'indépendance pour l'Europe. En développant le recyclage de ces derniers, l'entreprise française MagREEsource pourrait bien s'imposer comme alternative sur ce marché ultra-stratégique. »
L’avenir incertain de Benur, le handibike lyonnais
« Environ deux mois après avoir intégré le service Velo’v pour une expérimentation de 5 mois en partenariat avec la Métropole de Lyon, Benur, la société qui fabrique le handibike lyonnais, s’est placée en procédure de sauvegarde. Son fondateur, Joseph Mignozzi, regrette une forme d’inclusivewashing. »
La maison Piganiol perpétue la tradition et s'ouvre aux innovations à Aurillac (Cantal), capitale française du parapluie
« Vous la cherchiez du côté de Cherbourg ? Erreur ! La capitale française du parapluie est à Aurillac dans le Cantal. Une entreprise s’y distingue encore, forte d’un savoir-faire acquis, bien conservé et restitué depuis 1884 : la maison Piganiol. »
Les grandes sagas industrielles / Isère. Pierre Martinet, comment le roi du taboulé a construit son royaume
« Pierre Martinet est à la tête d’une entreprise qui a réalisé 200 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, 14 % de croissance et qui emploie plus de 700 salariés. Pour en arriver là, le “traiteur intraitable”, charcutier de formation, a beaucoup misé sur la famille et sur le sport, aussi, pour diffuser son image et démocratiser sa marque. »